Bronchiolite oblitérante post infectieuse chez les enfants : profil clinique, radiologique, et facteurs pronostics. : Ebru Yalçna, Deniz Dorua, Mithat Halilolub, Uur Özçelika, Nural Kipera, Ayhan Göçmena
aChest Diseases Unit, Department of Pediatrics, and
bDepartment of Radiology, Hacettepe University Faculty of Medicine, Ankara, Turkey
dans RESPIRATION Vol. 70, No. 4, 2003
La bronchiolite oblitérante (BO) post infectieuse désigne un syndrome clinique d’obstruction chronique des voies aériennes associé à des modifications inflammatoires des petites bronches.
– Objectif de l’étude : Le but de ce travail a été de déterminer l’étiologie clinique, les aspects radiologiques ainsi que les facteurs pronostics de la BO post infectieuse chez les enfants.
– Méthode : les auteurs ont reçu les dossiers médicaux de 20 enfants ayant une BO et qui ont été suivi entre janvier 1994 et août 2001.
– Résultats :
* La BO post infectieuse a été diagnostiquée chez 11 garçons et 9 filles avec un age moyen de 21.5 mois (6 à 69 mois), et qui ont été suivis avec une durée médiane de 23 mois.
* La toux et les sifflements persistaient depuis l’épisode infectieux bronchique initial chez tous les patients.
* La BO post infectieuse a été diagnostiquée dans un délai moyen de 6 mois (1 à 42 mois) après l’épisode aigu.
* Les adénovirus sont les agents étiologiques les plus fréquemment identifiés par la sérologie.
* Le diagnostic de BO post infectieuse a été porté par un scanner à haute résolution et par les manifestations cliniques.
* Le traitement par corticoïdes a été utilisé chez 17 enfants et un traitement de soutien a été appliqué chez tous les patients.
* L’age de l’infection pulmonaire initiale, le sexe, le délai de mise en route des corticoïdes, la présence de bronchectasies ou d’atélectasies et les agents étiologiques infectieux identifiés ne sont pas prédictifs de la sévérité de l’affection dans cette étude.
– Conclusions :
* Malgré le rôle fondamental de l’inflammation dans la pathogénie de la BO post infectieuse, l’utilisation d’une thérapeutique anti-inflammatoire reste controversée.
* Les auteurs n’ont pas pu identifier un facteur pronostic lié à la sévérité de l’affection.
* Dans l’objectif de minimiser les complications, les patients ayant une BO post infectieuse doivent être suivis très attentivement et doivent bénéficier d’une prise en charge médicale extrêmement précise.
Envie de réagir?