Effets des gaz et autres fumées émises par les appareils de chauffage sur le développement de l’asthme durant l’enfance. : L L Phoa, B G Toelle, K Ng and G B Marks
Woolcock Institute of Medical Research, University of Sydney, Australia
dans Thorax 2004 ;59:741-745
– Introduction :
- Plusieurs études ont montré les effets indésirables des gaz émis par les cuisinières et les appareils de chauffage sur la bonne santé respiratoire.
- Les effets à long terme d’une exposition précoce à ces polluants ne sont pas connus.
– Objectif de l’étude :
- Étudier les effets d’une exposition aux fumées émises par les appareils de chauffage, de façon actuelle, et durant la première année de vie, sur les risques du développement d’un asthme.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une étude transversale d’enfants d’age scolaire (n=627) âgés de 8 à 11 ans, et conduite à Belmont en Australie.
- Des données sur les symptômes et le type de chauffage ont été recueillies auprès des parents à l’aide d’un questionnaire.
- L’atopie a été déterminée par des tests cutanés en prick et l’hyperréactivité bronchique par un test de provocation à l’histamine.
– Résultats :
- Il n’y a pas d’association actuelle entre le fait d’utiliser des appareils de chauffage qui émettent des fumées et le développement d‘un asthme.
- Cependant, le fait d’avoir été exposé à des fumées liées à des appareils de chauffage pendant la première année de vie, est associé à une augmentation du risque d’avoir :
- une hyper réactivité bronchique (risque relatif : 1.47, IC95% : 1.06-2.03),
- des sifflements récents (RR : 1.44, IC95% : 1.11-1.86) et
- des sifflements récents avec hyper réactivité bronchique (RR : 2.08, IC95% : 1.31-3.31).
– Conclusion :
- Si cette étude est confirmée, cela signifie qu’il faudra revoir tous les types de chauffage pour déterminer ceux qui sont les plus appropriés pour les habitats dans lesquels vivent de jeunes enfants.
Envie de réagir?