Dyspnée, dépression et symptômes d’anxiété : une étude prospective. : Åsa Neumana, María Gunnbjörnsdottira, Alf Tunsäterb, Lennarth Nyströmc, Karl A. Franklind, Eva Norrmand and Christer Jansona, ,
aDepartment of Medical Sciences : Respiratory Medicine and Allergology, Uppsala University, Akademiska sjukhuset, SE 751 85 Uppsala, Sweden
bDepartment of Medicine, Simrishamns Hospital, Simrishamn, Sweden
cDepartment of Public Health and Clinical Medicine, Epidemiology, Umeå University, Sweden
dDepartment of Respiratory Medicine, University Hospital, Umeå, Sweden
dans Respiratory Medicine
Volume 100, Issue 10 , October 2006, Pages 1843-1849
– Contexte :
- Plusieurs études transversales ont montré que les symptômes respiratoires sont liés à l’inquiétude et à la dépression mais cette association n’a pas été explorée dans des études longitudinales.
– Objectif :
- Étudier de manière prospective l’évolution d’une dyspnée par rapport aux symptômes d’anxiété et de dépression sur une période de neuf ans.
– Méthodes :
- L’étude a concerné 515 adultes d’un échantillon de population qui avait participé à l’enquête du comité européen des questions de santé dans le domaine respiratoire (ECRHS) I en 1991-1992 et à l’ECRHS II de 1999-2000.
- Le questionnaire a inclus une échelle modifiée d’évaluation de la dyspnée (du British Medical Research Council) et l’échelle d’évaluation de l’anxiété et de la dépression de l’hôpital.
– Résultats :
- La prévalence de la dyspnée était de 10.7% dans la première étude et de 12.6% dans la deuxième étude.
- Les symptômes de la dépression étaient des causes déterminantes indépendantes pour la dyspnée dans les deux études : OR (IC de 95%) 3.72 (1.51-9.17) et 3.40 (1.49-7.80), respectivement.
- Pour les sujets qui n’avaient pas eu de dyspnée dans la première étude, la survenue de symptômes d’anxiété : OR de 3.53 (1.03-12.1) et de dépression (OR 12.2 (3.97-37.5) ont été significativement reliés à la dyspnée lors de la deuxième étude, tandis que le début de la dyspnée n’a pas été significativement associé aux développements de symptômes d’anxiété ou de dépression quand chaque désordre a été considéré séparément.
– Conclusion :
- Nos données indiquent qu’il y a un rapport causal entre le développement des symptômes d’anxiété et de dépression et la dyspnée.
- Le statut psychologique est donc un facteur important à considérer à la fois dans l’évaluation des résultats des études respiratoires épidémiologiques et dans les évaluations cliniques des traitements des patients dyspnéiques.
Envie de réagir?