Evaluation du test de qualité de vie dans l’asthme pour le dépistage et l’évaluation de la sévérité de l’asthme. : J. A. Fonseca1,2, L. Delgado1,3, A. Costa-Pereira2, C. Tavares2, A. Moreira1, A. Morete5, F. de Oliveira1,4, J. Rodrigues1, M. Vaz1
1Imunoalergologia, Hospital S. Joao ; 2Bioestatística e Informática Médica, Faculdade de Medicina da Universidade do Porto ; 3Imunologia, Faculdade de Medicina da Universidade do Porto, Porto ; 4Clínica dos Tirsenses. Santo Tirso ; 5Imunoallergology, C. H. Vila Nova Gaia. V N Gaia, Portugal
dans Allergy 59 (11), 1198-1204
– Introduction :
- Le test de qualité de vie de l’asthme (ALQ) est formé de 20 questions et a été développé par l’American College of Allergy, Asthma and Immunology et a démontré son intérêt pour le diagnostic de l’asthme.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont voulu savoir s’il existait une relation entre ce score de qualité de vie
- et le diagnostic d’asthme
- et la classification en stades de sévérité de l’asthme par le médecin en fonction des recommandations du GINA (National Institutes of Health/Global Initiative for Asthma).
– Méthodologie :
- Une traduction standard avec une adaptation culturelle au portugais a été réalisée.
- Les patients ont rempli eux même le questionnaire dans la salle d’attente.
- L’allergologue les a ensuite classés de façon aveugle par rapport aux tests.
- Les scores des non asthmatiques ont été comparés avec ceux des patients ayant un asthme.
- Les patients ayant un asthme ont été analysés selon 2 groupes de sévérité :
- groupe 1 : asthme persistant intermittent et léger, et
- groupe 2 : asthme persistant modéré et sévère.
- La sensibilité, la spécificité, ainsi que les valeurs prédictives positives et négatives ont été calculées. Une analyse selon un modèle de régression logistique a été réalisée par informatique.
– Résultats :
- Parmi 283 patients, 237 tests ont été analysés.
- Les patients non asthmatiques ont des scores de ALQ de (moyenne et écart-types) 6 +/- 4, et les asthmatiques de 10 +/- 5 (différence moyenne 4.6 (IC95% 3.3-5.9).
- Le odd ratio pour un diagnostic positif d’asthme augmente de 1.27 fois (IC95% 1.17-1.38) pour chaque augmentation d’une unité du score ALQ.
- Pour la sévérité de l’asthme, les scores d’ALQ sont de :
- 9 +/- 4 pour le groupe 1,
- 15 +/-3 pour le groupe 2 (différence 6 (IC95% 4.8-7.1).
- La sensibilité est de 88% et la spécificité de 74% pour un score de 12.
- Le odd ratio dans le groupe 2 augmente de 1.49 fois (IC95% 1.28-1.74) pour chaque augmentation d’une unité du ALQ.
– Conclusions :
- Le score de qualité de vie peut aider à la fois à identifier les patients ayant un asthme et à distinguer ceux qui ont une forme légère ou sévère d’asthme.
- Il y a suffisamment de données caractéristiques pour permettre l’utilisation de ce questionnaire simple et auto-gérable pour évaluer les patients ayant besoin d’une prise en charge médicale complémentaire.
Envie de réagir?