Facteurs péri-nataux et santé respiratoire chez les enfants. : Bronwyn K. Brew*, Guy B. Marks, CAPS (Childhood Asthma Prevention Study) Investigators
dans Clinical & Experimental Allergy
– Contexte :
- Il existe des preuves contradictoires lorsque l’on regarde les associations entre les mesures anthropométriques à la naissance et l’asthme et la fonction respiratoire chez les enfants, en particulier chez les enfants nés à terme et semblant en bonne santé.
– Objectifs :
- L’objectif des auteurs est d’étudier ces relations en portant une attention particulière au design des études et d’analyser ce qui pourrait remettre en cause la validité des études antérieures dans ce domaine.
– Méthodes :
- Les auteurs ont analysé les données de cohorte d’enfants ayant une histoire familiale d’asthme et recrutés avant la naissance.
- Les mesures anthropométriques et les éventuels facteurs confondant sont recueillis à la naissance et pendant la première année de vie.
- La fonction respiratoire et le statut asthmatique ou non sont mesurés à l’âge de 8 ans.
- L’hyperréactivité bronchique (HRB) est mesurée par un test à la métacholine.
- Les auteurs ont recherché l’existence de facteurs paradoxaux liés à l’inclusion de données étiologiques.
– Résultats :
- 450 (73% de la cohorte initiale) enfants ont été testés à 8 ans.
- Les petits poids de naissance (dans le plus bas percentile) étaient associés avec un asthme actif (OR : 1,95, 95%IC : 1,08-3,54) et des sifflements actifs (OR : 1,87, 95%IC : 1,08-3,24) mais pas avec une HRB (OR : 1,37 ; 95%IC : 0,68-2,78).
- Le poids de naissance est positivement associé avec la fonction respiratoire.
- La taille à 8 ans modifie la relation entre le terme et la fonction respiratoire suggérant que la croissance post-natale a un effet sur cette relation.
– Conclusions :
- Le petits poids de naissance est associé avec une augmentation du risque d’asthme et de fonction respiratoire basse chez des enfants de 8 ans ayant une histoire familiale d’asthme.
- La taille à 8 ans peut modifier cette relation alors que l’on recherche en général des causes fœtales.
Envie de réagir?