20 janvier 2005 ·  · 946 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le diagnostic d’asthme est difficile à porter chez les enfants et repose sur les tests respiratoires et en particulier sur la réponse au broncho-dilatateur. Quel est le seuil à de modification des tests respiratoires à partir duquel on peut réellement repérer les vrais enfants siffleurs sachant qu’il existe une hyperréactivité physiologique ?

Diagnostic de certitude de la réponse aux broncho-dilatateurs chez les enfants siffleurs. : I Dundas, E Y Chan, P D Bridge and S A McKenzie

Department of Paediatric Respiratory Medicine, The Royal London Hospital, Barts and The London NHS Trust, London E1 1BB, UK

 Objectif de l’étude :

  • Le but de ce travail a été d’étudier le diagnostic de certitude apporté par la réponse aux broncho-dilatateurs chez des enfants asthmatiques de 5 à 10 ans.

 Méthodologie :

  • Les mesures spirométriques ont été réalisées chez 142 enfants (dont 58 siffleurs) avant et après 400 microgrammes de salbutamol.

 Résultats :

  • Une augmentation de 9% du VEMS semble le seuil qui donne le meilleur rapport sensibilité sur spécificité pour identifier les enfants siffleurs.
  • On observe une sensibilité de 50% (IC95% : 38 à 62) et une spécificité de 86% (IC95% : 78 à 92) pour dépister les enfants siffleurs et augmenter le facteur de détection du risque de sifflements en terme d’Odd ratio d’un facteur 3.6 (IC95% : 2 à 6.3).

 Conclusion :

  • Avec une estimation de la probabilité de sifflements de 10% dans une population générale et de 50% dans une consultation spécialisée, les valeurs prédictives pour observer une modification de 9% du VEMS sont respectivement de 29% et de 78%. -*La valeur du test de bronchodilatation dépend de la prévalence du sifflement bronchique dans la population à laquelle il s’adresse.

Le mot de l'allergo

Les auteurs ont étudié la valeur du test de bronchodilatation chez des enfants siffleurs âgés de 5 à 10 ans.

Pour un seuil d’amélioration de 9% du VEMS, il y a une augmentation de 3.6 de la valeur prédictive de dépistage d’enfants siffleurs avec un bon rapport sensibilité sur spécificité.

Ce travail est intéressant à la fois simple et instructif.

Il démontre que le test de bronchodilatation a une valeur réelle pour dépister les enfants siffleurs lorsque le VEMS s’améliore de 9%.

Cependant il faut noter des chiffres relativement bas de sensibilité et spécificité.
Il est donc difficile de conclure pour un patient en particulier.

Surtout les auteurs expliquent que ces valeurs dépendent en fait de la fréquence respective des enfants siffleurs dans la population générale et dans une consultation spécialisée. Il faut donc l’interpréter avec prudence.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel ASTHME Prise en charge respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.