Association entre la prédisposition au premier degré d’asthme et l’atopie (IgE totales sériques) chez le nouveau-né. : S. Kuiper*, J. W. M. Muris*, E. Dompeling, C. P. van Schayck*, H. J. A. M. Schönberger, G. Wesseling and J. André Knottnerus*
Departments of *General Practice, Paediatrics, and Pulmonology, University Hospital Maastricht, Maastricht, The Netherlands
dans Clinical & Experimental
– Introduction :
- On pense généralement que les nourrissons ayant une prédisposition familiale de premier degré à l’asthme ont un risque plus important de développer de l’asthme que les nourrissons sans prédisposition.
– Objectifs :
- Rechercher s’il existe une association entre avoir un risque important de développer un asthme et l’augmentation des IgE totales sériques chez les nouveaux-nés et si les IgE totales sériques sont influencées par le genre, la taille de famille, la saison de naissance, le tabagisme maternel, le poids de naissance, l’âge gestationnel et le régime maternel.
– Méthodes :
- Deux cent vingt et un nourrissons à haut risque et 308 à risque faible ont été sélectionnés avant la naissance sur une période de 5 ans.
- Trois à 5 jours après naissance, les IgE totales sériques ont été mesurées sur sang capillaire prélevé au niveau du talon.
– Résultats :
- Les données concernant les IgE totales et la prédisposition familiale de premier degré étaient disponibles pour 170 nourrissons à haut risque et 300 à faible risque.
- Il y avait un rapport statistiquement significatif :
- entre être à haut risque d’asthme (asthme maternel) et l’augmentation des IgE totales chez les nouveaux-nés ((seuil du niveau des IgE totales sériques : 0.6-0.9 IU/ml (OR)=2.1, IC 95% : 1.2-3.7 à 3.0, IC 95% : 1.5-5.9)) ;
- entre être né en automne et l’augmentation du taux des IgE totales chez les nouveaux-nés ((seuil du taux des IgE : 0.5-0.6 IU/ml (OR=2.5, IC 95% : 1.2-5.1 à 2.5, IC 95% : 1.2-5.4)) ;
- et entre la prise de complément vitaminique par la mère et la diminution du taux des IgE totales chez le nouveau-né (seuil du niveau des IgE totales : 0.9 IU/ml (OR=0.5, IC 95% :0.3-1.0)).
- Il n’y avait aucune interaction entre les effets de l’asthme maternel et de la saison de naissance sur les IgE totales, aussi bien qu’entre les effets de l’asthme maternel et de la prise maternelle de suppléments vitaminique.
- Le genre, la taille de famille, le tabagisme maternel, le poids de naissance, et l’âge gestationnel n’ont pas influencé les associations.
– Conclusion :
- Avoir un haut risque d’asthme (asthme maternel) et la saison de naissance sont franchement associés à la présence de plus grands taux d’IgE totales sériques à la naissance, tandis que la prise de suppléments vitaminiques par la future maman est négativement associée à la présence d’IgE totales sériques à la naissance.
Envie de réagir?