Évaluation de l’utilisation d’une chambre d’inhalation pour la délivrance d’une thérapie inhalée chez l’enfant asthmatique. : Cecil Vella and Victor Grech
Paediatric Department, St Luke’s Hospital, Guardamangia, Malta
dans Pediatric Allergy and Immunology 16 (3), 258-261.
Dans le traitement de l’asthme bronchique, la thérapie inhalée avec simultanément broncho-dilatateurs et corticoïdes représente la base pour le traitement de la crise ou du traitement de fond. La thérapie dans l’asthme est basée sur les aérosols doseurs pressurisés.
L’impact du traitement sur la morbidité et la mortalité d’une maladie dépend en grande partie de la délivrance appropriée d’un médicament au poumon au moyen d’un dispositif comme une chambre d’inhalation.
Nous avons réalisé un audit sur l’utilisation de la chambre d’inhalation chez 200 enfants et montré que
- 99 % possédaient une chambre d’inhalation,
- 2%en possédaient, mais ne l’utilisaient pas,
- 11% possédaient un spacer inadapté pour leur age,
- 17% avaient une technique défectueuse et
- 24 % ne suivaient pas les recommandations données lors de la précédente visite de nettoyer la chambre d’inhalation seulement avec une solution savonneuse
Bien que les médecins associent fréquemment un pauvre contrôle de l’asthme avec un dosage en médicament inadapté, de nombreux facteurs doivent êtres considérés avant d’augmenter la dose en médicaments inhalés.
Nous devons nous assurer que le médicament que nous prescrivons est délivré de la meilleure façon, afin d’améliorer le contrôle de l’asthme, réduire les effets adverses et maintenir un traitement au meilleur coût.
Envie de réagir?