Facteurs affectant l’amélioration de la fonction olfactive après chirurgie des sinus par voie endoscopique chez des patients souffrant de sinusite chronique et/ou de polypose nasale. : Wang X, Yin J, Zhai S.
Research Laboratory of Otorhinolaryngology, PLA General Hospital, Beijing 100853
dans Lin Chuang Er Bi Yan Hou Ke Za Zhi. 2003 Oct ;17(10):609-11
– Objectif : investiguer les facteurs reliés à l’amélioration de l’olfaction après chirurgie endoscopique des sinus (CES) chez des patients atteints de sinusite chronique et/ou de polypose nasosinusienne.
– Méthode :
- 14 patients souffrant de sinusite chronique et/ou de polypose nasosinusienne présentaient également une dysfonction olfactive.
- À six mois après CES, l’évaluation de l’olfaction a montré l’amélioration chez 27 patients, ce qui correspond à un taux effectif de 61,36 %.
- Utilisant un modèle de régression logique, nous avons analysé des facteurs tels que le sexe, le stade de la maladie, sa localisation, l’allergie, la durée de la dysfonction olfactive et sa surveillance.
– Résultats : contrairement au sexe, la localisation de la maladie et la durée de la dysfonction olfactive, le stade de la maladie, l’allergie et le suivi ont eu un effet significatif sur l’amélioration de l’olfaction.
– Conclusion : dans le but d’améliorer l’olfaction chez des patients atteints de sinusite chronique et/ou de polypose nasosinusienne, il est important de tenir compte de la rhinite allergique dans l’optique d’une CES.
On devrait insister davantage sur le suivi.
Envie de réagir?