Mécanismes cytotoxiques dans différentes formes d’allergies médicamenteuses médiées par les cellules T : P. C. Kuechler, M. Britschgi, S. Schmid, Y. Hari, B. Grabscheid, W. J. Pichler
Clinic of Rheumatology and Clinical Immunology/Allergology, University hospital, Berne, Switzerland
dans Allergy 59 (6), 613-622
– Introduction :
- Les mécanismes cytotoxiques sont impliqués dans différentes formes d’exanthème induit par les médicaments.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont comparé les voies de destruction cellulaire de lignées de lymphocytes CD4+, CD8+ et CD4/CD8+ et de clones provenant de patients présentant des éruptions d’origine médicamenteuses de type maculo-papulaire, bulleuse et pustuleuse.
– Méthodologie :
- In vitro, les voies de destruction (par la perforine, et celle médiée par le Fas) ont été analysées par méthode cytotoxique contre une lignée de cellules B autologues infectées par le virus EBV, des lymphoblastes de souris transfectés par le Fas et contre des cellules cibles sensibles à l’action « natural killer ».
- De plus, les cellules des lésions de la peau et les lignées cellulaires et les clones ont eu des marquages pour étudier l’expression de la perforine et du Fas ligand.
– Résultats :
- Les auteurs ont détecté une voie de destruction cellulaire par la perforine et le Fas ligand dans les 3 types d‘exanthème.
- Certains clones cellulaires T spécifiques des médicaments étudiés, agissent principalement par la perforine ou par le Fas ligand, montrant l’absence de relation stricte entre leur capacité cytotoxique par la perforine ou par le Fas ligand.
- En utilisant une méthode de culture cellulaire se focalisant sur la génération de cellules T cytotoxiques, les auteurs ont détecté des cellules T spécifiques des médicaments de type CD8+, TCR alphabéta+, qui n’ont pas proliféré à la présentation du médicament par les cellules présentatrices d’antigènes, mais qui ont tué d’un façon dépendante des médicaments.
- De façon intéressante, ces cellules ont des fonctions substantielles de type natural-killer car elles sont CD56+ et CD94+, et elles ont la capacité de tuer la lignée cellulaire K562 qui est sensible aux cellules natural-killer.
– Conclusions :
- Ces données soulignent le rôle important des mécanismes cytotoxiques dans les différentes formes d’exanthème liés aux médicaments et suggèrent que même certaines cellules T ont des capacités analogues aux cellules natural-killer et peuvent être impliquées dans l’hypersensibilité aux médicaments.
Envie de réagir?