Hypersensibilité retardée à la lidocaïne. :Mackley CL, Marks JG Jr, Anderson BE. Department of Dermatology, Penn State Milton S. Hershey Medical Center, Hershey, PA, USA. cmackley@psu.edu dans Arch Dermatol 2003 Mar ;139(3):343-6
Le chlorhydrate de lidocaïne est l’anesthésique le plus utilisé dans la chirurgie ambulatoire. Alors que les réactions allergiques de type I avec la lidocaine sont rares, l’hypersensibilité de type IV est rapportée encore moins souvent.
– Observations :
* Entre janvier 2001 et décembre 2001, 183 patients ont été testés dans un centre médical par le groupe d’étude de l’allergie de contact nord américain.
* Tous les patients qui avaient un patch test positif à la lidocaïne ont eu un test avec 0.1 ml de lidocaïne sans conservateur en intradermoréaction.
* Sur les 183 patients testés, 4 avaient un patch test positif à la lidocaïne, et parmi eux, 2 avaient une histoire de sensibilité lors d’injection locale de lidocaïne avec une dermatite.
– Conclusions :
* Les réactions retardées à la lidocaïne peuvent exister plus souvent qu’on ne le pensait.
* Dans des cas de suspicion de sensibilité de type IV à la lidocaïne, les patients doivent avoir des patch-tests. Si un patch test est positif, le patient doit avoir un test de provocation en intradermoréaction avec la lidocaïne.
* Pour fournir aux patients des alternatives thérapeutiques, les patch-tests doivent être réalisés avec différents produits anesthétiques.
* Si un test est positif il faut faire un test en intradermoréaction pour le confirmer.
Envie de réagir?