Tests en patchs, pricks ou en intradermique pour détecter l’hypersensibilité aux corticostéroïdes ? : Soria, A., Baeck, M., Goossens, A., Marot, L., Duveille, V., Derouaux, A.-S., Nicolas, J.-F. and Tennstedt, D. (2011),
Patch, prick or intradermal tests to detect delayed hypersensitivity to corticosteroids ?.
dans Contact Dermatitis, 64 : 313–324. doi : 10.1111/j.1600-0536.2011.01888.x
– Contexte :
- L’allergie de contact aux corticostéroïdes topiques est habituellement diagnostiquée par des patch-tests.
– Objectifs :
- Cette étude compare les résultats des tests obtenus avec des patchs, des pricks et des IDR pour établir la méthode la plus sensible dans le diagnostic de l’hypersensibilité aux corticostéroïdes.
– Patients/Méthodes :
- Dix-neuf sujets allergiques aux corticostéroïdes et 3 sujets contrôles ont été inclus.
- Les tests ont été pratiqués en patch, pricks et IDR avec cinq préparations corticostéroïdes commerciales mais aussi avec les principes actifs respectifs dilués dans l’éthanol.
- La lecture des tests a été effectuée à différents temps, c’est-à-dire à 8, 24, 48 et 96 heures puis à 7 jours.
– Résultats :
- Les patchs tests avec les préparations alcooliques ont provoqué plus de réactions positives que les produits commerciaux.
- Les tests intradermiques se sont positivés plus tôt que les patch-tests, une concordance entre les tests en patch et en intradermique ayant été trouvée pour 11/15 tests (deux IDR positives avec patch-test négatifs et vice versa).
- Cependant, plusieurs sujets ont développé une atrophie cutanée (14/22) au site d’injection intradermique
– Conclusion :
- Les patch-tests avec les principes actifs dilués dans l’éthanol restent la méthode de diagnostic de choix pour la mise en évidence de l’hypersensibilité aux corticostéroïdes.
- Les tests intradermiques avec une lecture tardive ne devraient pas être utilisés en routine, même si ils permettent la détection de cas supplémentaires d’allergie de contact, en raison d’un risque important d’atrophie, particulièrement avec les suspensions de corticostéroïdes.
Envie de réagir?