Traitement au long cours par désensibilisation à l’aspirine chez des asthmatiques ayant une maladie respiratoire aggravée par l’aspirine. : Berges-Gimeno MP, Simon RA, Stevenson DD. Scripps Research Institute and Scripps Clinic and Scripps Research Institute, La Jolla, Calif. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Jan ;111(1):180-6
– Position du problème:La désensibilisation à l’aspirine est une option pour diminuer l’activité de la maladie et réduire les besoins en corticoïdes systémiques chez des patients avec maladie respiratoire exacerbée par l’aspirine (MREA).
– Objectif. Cette étude avait pour but de savoir si l’évolution clinique de patients avec MREA s’améliorait 6 mois après le début d’une désensibilisation à l’aspirine, et de comparer cette évolution avec une réévaluation effectuée après au moins 1 an.
– Méthodes. Entre 1995 et 2000, 172 patients avec MREA ont été admis au centre de recherche clinique, désensibilisés et traités par de l ’aspirine, et leur évolution clinique a été suivie par des interrogatoires et des questionnaires écrits.
– Résultats.
* 6 mois après le début du traitement à l’aspirine, on notait une diminution significative des infections des sinus et des corticothérapies de courte durée, et une amélioration de l’odorat et des symptômes naso-sinusiens et asthmatiques (p<0.001).
* Ces résultats persistaient pendant 1 à 5 ans (<0.001).
* Les doses moyennes de prednisone ont baissé de 10.8 mg/jour à respectivement 8.1 et 3.6 mg/jour à 6 mois et à plus d’un an.
* Des 172 patients, 24 (14%) ont arrêté le traitement à cause d’effets secondaires, et 115 (67%) ont répondu au traitement.
* Après retrait des patients ayant interrompu le traitement pour effets secondaires, le taux d’amélioration était de 78% (115/148 patients).
* Des 126 patients qui ont complété le traitement au moins 1 an, 110 (87%) se sont améliorés.
– Conclusion. La désensibilisation à l’aspirine, suivie d’un traitement quotidien, est efficace à au moins 6 mois de traitement et se poursuit pour au moins 5 ans.
Envie de réagir?