Allergie immédiate au vaccin anti-tétanique : détermination des IgE et des IgG aux protéines allergéniques. : Mayorga C, Torres MJ, Corzo JL, Alvarez J, Garcia JA, Rodriguez CA, Blanca M, Jurado A. Research Unit for Allergic Diseases, Carlos Haya Hospital, Malaga, Spain dans Ann Allergy Asthma Immunol 2003 Feb ;90(2):238-43
– Contexte.
* Les réactions anormales à l’anatoxine tétanique (AT) sont en règle modérées et limitées au site d’injection. Cependant, des réactions IgE-dépendantes peuvent survenir, et l’incidence des réactions anaphylactiques à l’AT est de 0.001%.
* Quand l’AT induit une réaction allergique, les agents potentiels impliqués sont les antigènes tétaniques, le thiomersal ou le phosphate d’aluminium (PA).
– Objectif. L’étude de 4 enfants qui ont développé une urticaire immédiate après vaccination anti-tétanique (AT), aussitôt après la réaction et 5 ans plus tard.
– Méthode.
* Des tests cutanés ont été réalisés séparément avec le vaccin AT et deux composants vaccinaux : le thiomersal et le phosphate d’aluminium, et le diagnostic confirmé par un test de provocation.
* Les IgE et les IgG à l’AT et leurs spécificités ont été déterminées.
* Une électrophorèse en gel et un immunoblotting ont été réalisés pour caractériser les protéines antigéniques.
– Résultats.
* Les 4 enfants avaient des réactions cutanées immédiates à l’AT, mais négatives au thiomérsal et au PA ;
* 3 ont développé une réaction après un test de provocation intra-musculaire par des doses croissantes d’AT, 1 ayant refusé d’être testé.
* Tous ces tests étaient négatifs chez des sujets contrôles, tous ayant reçu le vaccin AT et développé seulement un oedème local au site d ’injection 24 heures après.
* Au bout de 5 ans, les IgG étaient toujours élevées chez tous les patients, et le taux des IgE avait chuté de 50%.
* Les patients allergiques au vaccin ont produit des IgE et des IgG, dont le taux a diminué de façon variable mais a persisté pendant au moins 5 ans. La chute des anticorps a été confirmée par un RAST, un test d’immuno-adsorption enzymatique, ou un immunoblot.
* Les IgE et les IgG reconnaissaient deux protéines dérivées de l’AT, de 150 et 50 kDa, correspondant à une forme intra-cellulaire et à une chaîne de la forme extra-cellulaire de la neurotoxine tétanique.
– Conclusion. Chez des enfants avec réaction allergique immédiate au vaccin anti-tétanique, les anticorps peuvent persister pendant au moins cinq ans, nécessitant une évaluation par des tests cutanés ou in vitro avant un injection suivante.
Envie de réagir?