Prévalence de l’allergie médicamenteuse immédiate confirmée chez l’enfant. : Erkoçoğlu M, Kaya A, Civelek E, Özcan C, Çakır B, Akan A, Toyran M, Ginis T, Kocabas CN.
Prevalence of confirmed immediate type drug hypersensitivity reactions among school children.
dans Pediatr Allergy Immunol 2013 : 24 : 160–167.
– Contexte :
- Bien que les réactions d’hypersensibilité liées aux médicaments soient un problème de santé important, les données épidémiologiques concernant l’allergie et l’hypersensibilité médicamenteuse sont limitées, de plus, les études comprenant une démarche diagnostique sont rares.
– Objectif :
- Le but de cette étude était de déterminer la fréquence réelle de l’hypersensibilité médicamenteuse de type immédiat au moyen de tests de diagnostic chez des enfants scolarisés ayant des allergies aux médicaments déclarées par les parents.
– Méthodes :
- Cette étude comportait trois phases.
- La première phase est une enquête auprès des enfants d’un âge moyen de 12,9 ans en fin de cursus de l’école primaire (Turquie) répondant à un questionnaire afin de préciser les symptômes liés à la prise médicamenteuse dans les 2 heures suivant l’ingestion.
- La population totale était de 210 000, un échantillon de 9096 enfants a été jugé représentatif d’Ankara [(p) = 1,0%, α <0,05, β = 0.8, (d) = 0,2.].
- Au cours de la deuxième phase, un historique clinique détaillé a été obtenu par téléphone auprès des parents de ces enfants ayant eu des allergies médicamenteuses déclarées par les parents.
- La dernière étape de l’étude a consisté en un diagnostic détaillé des enfants souffrant d’une histoire clinique compatible avec une réaction de type hypersensibilité médicamenteuse immédiate.
– Résultats :
- Dans l’ensemble, 11 233 questionnaires ont été distribués, dont 10 096 ont été récupérés après avoir été complétés par les parents.
- Le taux de déclaration d’hypersensibilité immédiate médicamenteuse par les parents est de 7,87% (792 enfants).
- Toutefois, l’enquête téléphonique révèle une histoire clinique évocatrice d’allergie médicamenteuse chez seulement 117 enfants (1,16%).
- Après la poursuite de la démarche diagnostic, la fréquence réelle de l’hypersensibilité médicamenteuse immédiate était de 0,11%.
– Conclusion :
- Nos résultats suggèrent que l’histoire clinique positive ne suffit pas à poser le diagnostic d’allergie médicamenteuse, ce qui souligne l’importance de procéder à une évaluation plus approfondie du diagnostic.
Envie de réagir?