Allergie au latex au sein d’une cohorte de patients exempts de facteurs de risques et souffrant de symptômes respiratoires : prévalence de la sensibilisation au latex et évaluation des outils diagnostiques. : Adriano Maria, Enrico Scalaa, Claudio D’Ambrosioa, Heimo Breitenederb, Stefan Wagnerb
aCenter of Clinical and Experimental Allergology, IDI-IRCCS, Rome, Italy ;
bDepartment of Pathophysiology, Medical University of Vienna, Vienna, Austria
dans International Archives of Allergy and Immunology 2007 ;143:135-143
– Contexte
- L’hypersensibilité IgE-médiée au latex naturel est un problème important en allergologie.
- Habituellement, l’utilisation des tests cutanés par la méthode du prick avec des extraits de latex naturels et la détection des IgE spécifiques pour le diagnostic des l’allergie au latex est réalisée dans le but d’identifier les sujets à risque.
- De nombreux cas d’allergie aux protéines du latex demeurent sous diagnostiqués car le patient ne signale pas les symptômes évocateurs ou par manque de questions adéquates de la part du médecin.
– Matériels et méthodes
- 6126 patients consultant pour des symptômes respiratoires bénéficièrent de prick tests aux protéines de latex naturel.
- Les patients ayant des tests positifs bénéficient alors d’une recherche d’exposition au latex et d’une recherche des IgE spécifiques pour les protéines de latex naturelles et les molécules recombinantes.
- Des immunoblots d’extraits de protéines de latex naturel furent réalisés pour identifier les caractéristiques des IgE.
– Résultats
- 46 des 3930 patients sensibilisés avaient un test cutané positif au latex naturel en prick-test, établissant une prévalence de sensibilisation aux protéines de latex naturel de 0,75 % d’une population générale et de 1,2% d’une population atopique.
- 11 patients parmi les 46 soit 23,9% étaient asymptomatiques vis-à-vis des protéines de latex.
- 35 patients parmi les 46 soit 76,1% présentaient des symptômes lors de l’exposition au latex.
- Des IgE spécifiques des protéines de latex naturel étaient mises en évidence chez 22 des 29 sera testés (75,86%).
- 17 parmi les 22 sera avaient des IgE spécifiques pour des allergènes recombinants, le plus souvent Hev b5, Hev b 6.01 et Hev b 6.02.
- Les immunoblots entre les composants des extraits naturels de latex et les sera de patients montraient des caractères hétérogènes.
– Conclusion
- Les tests cutanés par la méthode du prick à base d’extrait de latex naturel devraient être réalisés en routine chez les patients présentant des symptômes respiratoires.
- Hev b 5, Hev b 6.01 et Hev b 6.02 sont les allergènes majeurs mais il est nécessaire d’identifier de nouveaux allergènes à partir des extraits naturels du latex et clarifier le rôle des réactivités croisées avec les déterminants carbohydrates (CCD)
Envie de réagir?