Profils de sensibilisation des patients allergiques aux acariens domestiques : implications pour l’immunothérapie allergénique. : T. Batard1, V. Baron-Bodo1, A. Martelet1, M. Le Mignon1, P. Lemoine1, K. Jain1, S. Mariano1, S. Horiot1, H. Chabre1, C. Harwanegg2, C.A. Marquette3, B.P. Corgier3, W. T. Soh4, P. Satitsuksanoa4, A. Jacquet4, F.T. Chew5, E. Nony1 andP. Moingeon1,*
DOI : 10.1111/all.12796
dans Vol. 70 Issue 11
Allergy
– Contexte :
- La compréhension des profils de sensibilisation des patients allergiques aux Dermatophagoides vivant dans différentes zones géographiques est nécessaire pour l’élaboration de produits valables dans le monde entier pour l’immunothérapie allergénique.
– Méthode :
- Une puce microarray personnalisée HIFI-allergie, avec recherche d’IgE spécifiques pour 12 allergènes purifiés issus de Dermatophagoides pteronyssinus ou D.farinae a été élaborée et utilisée sur les sera de 1302 patients allergiques aux acariens domestiques vivant dans différentes zones géographiques.
- Les analyses en spectrométrie de masse ont été réalisées afin de caractériser les extraits allergéniques d’acariens, ainsi que sur les corps et fécès purifiés.
– Résultats :
- Les profils d’IgE réactivité pour les allergènes d’acariens sont comparables dans toutes les cohortes de patients analysées, comprenant des adultes et des enfants de 5 à 17 ans, Américains, Canadiens, Européens et Japonais.
- Plus de 70% sont sensibilisés notamment aux allergènes du groupe 1 et plus de 80% sont sensibilisés aux allergènes du groupe 2 des espèces D.pteronyssinus et D.farinae.
- De plus, 20 à 47% des patients possèdent aussi des IgE spécifiques vis à vis des allergènes des groupes 4, 5, 7, 13, 15, 21 et 23.
- Tous les patients avaient des allergènes présents dans le corps des acariens et dans leurs fécès.
- L’analyse en spectrométrie de masse a confirmé la présence des allergènes reconnus par l’IUIS dans les extraits de D.pteronyssinus et D.farinae, avec les groupes 2, 8, 10, 11, 14 et 20 prédominant des les corps et les groupes 1, 6, 18 et 23 bien représentés dans les fécès.
– Conclusions :
- L’immunothérapie allergénique spécifique des acariens repose sur des extraits de mélanges de D.pteronyssinus et D.farinae, fabriqués à partir de fécès et de corps d’acariens.
- Une telle combinaison est appropriée pour le traitement des enfants et adultes allergiques aux Dermatophagoïdes en Asie, Europe, et Amérique du Nord.
Envie de réagir?