La production de 15-HETE par les leucocytes sanguins stimulés par l’aspirine est un test sensible et spécifique pour identifier les patients intolérants à l’aspirine. : M. L. Kowalski1, A. Ptasinska1, M. Jedrzejczak1, B. Bienkiewicz1, M. Cieslak1, J. Grzegorczyk1, R. Pawliczak1, L. DuBuske2
1Department of Clinical Immunology and Allergy, Faculty of Medicine, Medical University, Lodz, Poland ; 2The Immunology Research Institute of New England, Fitchburg, MA, USA
dans Allergy 60 (9), 1139-1145
– Introduction :
- Les auteurs ont déjà montré que l’aspirine stimule la production spécifique d’acide 15-hydroxyeicosateraenoic (15-HETE) :
- des cellules nasales épithéliales des polypes
- et des leucocytes périphériques des patients intolérants à l’aspirine
- mais pas des patients tolérant l’aspirine et ayant un asthme et ou rhino-sinusite.
– Objectif du travail :
- Il a été d’évaluer la valeur diagnostic de l’HETE induit par l’aspirine et mesuré chez des patients intolérants à l’aspirine.
– Méthodologie :
- Les leucocytes sanguins périphériques ont été recueillis :
- chez 43 patients sensibilisés à l’aspirine et ayant un asthme et une rhino-sinusite,
- chez 35 patients asthmatiques
- et 17 témoins sains.
- Les leucocytes ont été incubés avec de l’aspirine et le 15 HETE a été mesuré dans le surnageant cellulaire par un test ELISA.
– Résultats :
- Les leucocytes non stimulés des 3 groupes de patients produisent la même quantité de 15 HETE.
- L’incubation avec l’aspirine (200 micromol) chez les patients entraîne une augmentation de la production de 15 HETE (en moyenne de +
421%) chez les patients intolérants à l’aspirine, mais de façon faible et non significative chez les patients asthmatiques tolérants l’aspirine ou chez les patients témoins. - L’analyse avec la courbe ROC montre que la sensibilité du test pour confirmer l’intolérance à l’aspirine est de 83% avec une spécificité de 82%.
- La valeur prédictive positive est de à 0.79 et la valeur prédictive négative de 0.86.
- Le naproxène induit une augmentation significative de 15 HETE seulement chez certains patients sensibilisés à l’aspirine, mais pas chez les patients tolérants.
– Conclusion :
- Ces résultats démontrent que le test de mesure du 15 HETE après stimulation des leucocytes sanguins par l’aspirine est un test sensible et spécifique pour identifier les patients intolérants à l’aspirine.
Envie de réagir?