Étude descriptive de l’asthme aggravé par le travail. : Goe SK, Henneberger PK, Reilly MJ, Rosenman KD, Schill DP, Valiante D, Flattery J, Harrison R, Reinisch F, Tumpowsky C, Filios MS.
National Institute for Occupational Safety and Health, Morgantown, WV 26505, USA
dans Occup Environ Med. 2004 Jun ;61(6):512-7
– CONTEXTE ET OBJECTIFS
- L’asthme professionnel est une des pathologies professionnelles respiratoires fréquentes dans un grand nombre de pays industrialisés.
- Une meilleure compréhension de l’asthme aggravé par le travail, aussi bien que de l’apparition d’un asthme professionnel -asthme professionnel au sens strict-, est nécessaire pour orienter les efforts de prévention.
– METHODES
- L’asthme aggravé par la travail (AAT) et l’asthme professionnel (AP) aux Etats-Unis ont été comparés à l’aide de cas rapportés au « National Institute for Occupational Safety and Health » (NIOSH) dans le cadre de quatre programmes de surveillance émanant du « State Sentinel Event Notification Systems for Occupational Risks » (SENSOR) de 1993 à 1995.
– RESULTATS
- Un total de 210 cas d’AAT et de 891 cas d’AP ont été rapportés.
- Les cas d’AAT rapportaient comme agent courant d’exposition, les poussières minérales ou inorganiques, alors que les cas d’AP étaient en rapport le plus souvent avec les di-isocyanates.
- Un pourcentage similaire des patients atteints des deux types d’asthme souffraient encore de problèmes respiratoires au moment de l’interrogatoire ou bien étaient allés en consultation à l’hôpital ou en urgence pour des problèmes respiratoires en rapport avec le travail.
- Les cas d’asthme apparus dans l’exercice professionnel (AP) avaient deux fois plus recours à la demande d’indemnisation comparativement aux cas d’asthme aggravé par le travail (AAT).
- Cependant, parmi ceux qui faisaient la demande d’indemnisation, approximativement 3/4 des deux types d’asthme avaient reçu un accord.
- Les deux catégories d’industries comptant ensemble la majorité des AAT (62%) et de AP (75%) sont les services et les unités de fabrication.
- Le risque d’AAT, mesuré par la moyenne annuelle, était clairement plus haut dans l’administration publique comparé à celui de l’industrie (14,2 cas/10), alors que la risque d’AP était augmenté dans les deux cas en fabrication (3,2/10) et dans l’administration publique (2,9 cas/10).
– CONCLUSIONS
- Les asthmes aggravés par le travail rapportés ont les mêmes conséquences que les asthmes professionnels.
- Certaines industries ont été identifiées en tant que cible de prévention en fonction du nombre de cas ou du risque d’asthme aggravé par le travail et d’asthme professionnel.
Envie de réagir?