14 novembre 2002 ·  · 2126 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence l’influence de divers facteurs ( atopie, tabagisme passif, polluants atmosphériques) sur l’asthme en fonction des saisons, pour tenter d’en définir un modèle.

Compréhension du modèle de l’asthme saisonnier chez l’enfant : résultat de l’étude CICAS. : Gergen PJ, Mitchell H, Lynn H. Center for Primary Care and Research, Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), Rockville, Maryland. dans J Pediatr 2002 Nov ;141(5):631-6

 Objectif : différencier les modalités saisonnières des symptômes d’asthme et déterminer l’impact de la sensibilisation allergénique, de l’exposition au tabagisme passif, et de la pollution de l’air sur l’asthme saisonnier.

 Description de l’étude : les participants à l’étude NCICAS ( national cooperative inner-city asthma study) ont été suivis pendant environ 4 ans après un bilan allergologique cutané et l’appréciation de leur exposition au tabagisme passif. Les données sur la pollution de l’air ont été obtenues par des mesures dans les villes concernées par cette étude.

 Résultats :
* les symptômes d’asthme (sifflements) et le recours aux services de santé (incluant les visites médicales et les hospitalisations) avaient les mêmes données saisonnières, avec des points bas pendant les mois d’été de juin à août et un pic particulier isolé débutant en septembre.
* Les données saisonnières étaient identiques parmi les enfants sans réaction positive au testing cutané, ceux réagissant uniquement aux allergènes intérieurs, et ceux réagissant aux allergènes extérieurs.
* L’exposition au tabagisme passif, rapportée par les patients ou par le ratio cotinine/créatinine urinaire, n’avait aucun rapport avec les données saisonnières observées. Parmi les polluants évalués, seul le taux de SO2 coïncidait avec la morbidité de l’asthme.

 Conclusions : l ’atopie, le tabagisme passif, et les principaux polluants atmosphériques ne paraissent pas contribuer aux modifications saisonnières de l’asthme.


Le mot de l'allergo

L’asthme n’est donc influencé que par le taux de SO2 , les autres variables étudiées dans cette étude n’ayant aucun impact sur les patients porteurs de cette pathologie.

Printemps, automne, hiver... asthmatiques soignez-vous toute l’année.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aérien article grand public asthme respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.