ADN bactérien dans la poussière domestique et la poussière de grange. : Sitesh R. Roy, MD Allison M. Schiltz, BA
Alex Marotta, MD Yiqin Shen, BA Andrew H. Liu, MD
Division of Pediatric Allergy and Immunology, National Jewish Medical and Research Center, and the Department of Pediatrics, University of Colorado Health Sciences Center, Denver, Colo, USA
dans JACI September 2003 • Volume 112 • Number 3
– CONTEXTE.
* L’exposition naturelle dans le début de la vie à des composants microbiens (endotoxines bactériennes) peut moduler favorablement le développement de l’allergie et de l’asthme dans l’enfance.
* L’ADN bactérien est un stimulus potentiel du système immunitaire inné ; ce potentiel de stimulation immune de la poussière est inconnu.
– OBJECTIFS. Nous avons cherché à quantifier l’ADN bactérien et les endotoxines contenus dans la poussière provenant d’habitations urbaines, d’habitations rurales, d’habitations de fermes et d’étables, et, à déterminer si l’ADN de ces poussières est un immunostimulant.
– METHODES.
* L’ADN total, l’ADN bactérien et les endotoxines ont été mesurés dans 32 échantillons de poussière.
* Pour mesurer l’ADN bactérien, nous avons utilisé une méthode quantitative de PCR (polymerase chain reaction) spécifique de l’ADN ribosomal bactérien.
* Les cellules périphériques mononuclées de 5 adultes ont été stimulées à l’aide d’endotoxines provenant des échantillons de poussière avec ou sans lipopolysaccharide (LPS).
* A l’aide de la méthode ELISA, nous avons mesuré dans le surnageant des cellules, l’IL-12p40, l’IL-10 et le TNF-alpha.
– RESULTATS.
* L’ADN bactérien de la poussière était corrélé avec l’endotoxine (r=0,56, P<0,001), ainsi qu’avec le contenu en ADN total (r=0,51, P=0,003).
* Les plus grands taux d’ADN bactérien étaient mesurés dans les étables (moyenne de 22,1 µg/g de poussière, valeurs de 1,3 à 56,2), suivis par les habitations rurales (6,3µg/g, 0,2 à 20), les habitations de fermes (2,2µg/g, 0,1 à 9,1), les habitations urbaines (0,6 µg/g, 0,1 à 1,2).
* De façon significative, l’ADN d’étable potentialisait les LPS dans l’induction de l’IL-10 et de l’IL-12p40 mais pas du TNF-alpha (augmentations respectives de 13 fois, 3 fois et 1,5 fois).
* L’ADN provenant de 6 habitations urbaines ne montraient pas cette effet de potentialisation sur les LPS.
– CONCLUSIONS.
* Les endotoxines sont un marqueur de l’ADN bactérien, qui sont aussi augmentées dans les régions de faible prévalence d’asthme et d’allergie.
* L’ADN provenant des granges augmente les effets de modulation immunitaire des endotoxines et peut avec l’exposition à d’autres composants microbiens naturels contribuer à diminuer le développement de l’allergie et de l’asthme.
Envie de réagir?