Formes mineures, modérées et sévères de l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique : évaluation clinique et sérologique. : Kumar R. Department of Respiratory Medicine, Vallabhbhai Patel Chest Institute, University of Delhi, Delhi, India. dans Chest. 2003 Sep ;124(3):890-2.
– Contexte.
* L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) est une pathologie d’hypersensibilité induite par la colonisation de l’arbre bronchique par l’Aspergillus.
* Certains patients asthmatiques remplissent les critères diagnostiques de l’ABPA par la sérologie (IgE/IgG spécifiques à Aspergillus Fumigatus), la bronchographie, le scanner, et/ou la tomographie conventionnelle.
– Objectif. Identifier les différentes formes d’ABPA à partir de critères diagnostiques variés.
– Méthodes.
* 18 patients asthmatiques remplissant les critères d’ABPA ont été évalués.
* Six patients avaient un tableau d’ABPA à sérologie positive (ABPA-S), six une ABPA avec bronchectasies centrales (ABPA-BC), et six une ABPA avec bronchectasies centrales et d’autres critères radiologiques (ABPA-R).
– Résultats.
* Les modifications spirométriques étaient mineures dans le groupe ABPA-S, modérées dans le groupe ABPA-BC, et sévères dans le groupe ABPA-R.
* Le taux absolu d’éosinophiles était élevé dans tous les groupes, mais le plus (1.223 microl) dans la forme sévère de la maladie.
* Les IgE spécifiques vis-à-vis d’A fumigatus étaient élevées dans tous les groupes, mais le plus (47.91 UI/ml) dans le groupe ABPA-R.
* Le scanner du groupe ABPA-S était normal, sans bronchectasies centrales.
* L’exacerbation des symptômes était maximale dans le groupe ABPA-R.
– Conclusion.
* Cette étude suggère que l’ABPA inclut des formes mineures (ABPA-S), modérées (ABPA-BC) et des formes sévères (ABPA-R) de la maladie.
* Il est donc recommandé de faire un diagnostic précoce et de traiter dès les formes mineures, de façon à prévenir l’évolution vers les formes plus sévères.
Envie de réagir?