Taux et valeurs prédictives des endotoxines d’échantillons de poussière provenant de matelas d’habitats de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. : Gehring U, Bischof W, Borte M, Herbarth O, Wichmann HE, Heinrich J ; LISA study group.
GSF National Research Center for Environment and Health, Institute of Epidemiology, Neuherberg, Germany
dans Indoor Air. 2004 Aug ;14(4):284-92
– CONTEXTE
- Des différences de la prévalence de l’asthme et des allergies existent entre l’Est et l’Ouest, ce qui suggère une association au mode de vie.
– OBJECTIFS
- Déterminer les taux d’endotoxines d’échantillons de poussière de matelas provenant d’habitats de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Allemagne de l’Est prélevés environ 10 ans après la réunification.
- Le but était d’identifier les facteurs pouvant expliquer la différence Est-Ouest.
– METHODES
- La poussière a été collectée sur 2157 matelas de nourrissons et 2108 matelas de mères vivants à Leipzig (ex Allemagne de l’Est) et à Munich (Allemagne de l’Ouest).
- Les endotoxines étaient mesurées à l’aide d’un test ayant recours à une technique chromogénique utilisant un lysat d’amoebocyte de Limulus.
- Les données concernant la literie, le couchage et les caractéristiques de l’habitat, ainsi que celles concernant le comportement des occupants étaient collectées par auto-questionnaire.
– RESULTATS
- Les taux des endotoxines étaient significativement plus élevés à Leipzig qu’à Munich au niveau des matelas des nourrissons mais pas au niveau des matelas des mères.
- Mise à part cela, les facteurs prédictifs étaient les mêmes pour les matelas des nourrissons et des mères.
- La possession d’un animal domestique ou le contact avec des animaux en dehors du domicile étaient les facteurs les plus importants.
- Les taux d’endotoxines de la poussière de matelas étaient plus élevés en été et augmentaient avec le nombre de personnes vivant au domicile.
- Le pourcentage global de variabilité des taux d’endotoxines en relation avec ces facteurs était bas.
- Les taux d’endotoxines étaient associés aux facteurs dépendant du mode de vie ce qui allait dans le sens de la théorie de l’hypothèse hygiénique.
- Aucun de ces facteurs n’expliquait la différence des endotoxines des matelas des nourrissons entre Leipzig et Munich.
– CONCLUSIONS
- Les implications pratiques des taux d’endotoxines dans la poussière de matelas sont associées à nombre de facteurs discutés dans la théorie de l’hypothèse hygiéniste ; entre autres, on retiendra la possession d’un animal domestique, le contact avec des animaux domestiques et le nombre de personnes vivant dans l’habitat.
- Cependant, aucun de ces facteurs ou même la combinaison de plusieurs de ces facteurs n’explique la variabilité des taux d’endotoxines entre les habitats.
Envie de réagir?