9 juin 2002 ·  · 2275 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les auteurs ont étudié un groupe important (4089) d’enfants de moins de 2 ans porteurs de dermatite atopique et l’incidence des infections respiratoires chez ces enfants.

Dermatite atopique et exemples de maladies concomitantes chez les enfants jusqu’à 2 ans Maria Böhme ; Eva Lannerö ; Magnus Wickman ; S. Lennart Nordvall ; Carl-Fredrik Wahlgren dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 Number : 2 Page : p98 — p103

Il y a peu d’études prospectives sur la dermatite atopique et des maladies coexistantes comme les infections respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans. En utilisant des questionnaires annuels, les auteurs ont étudié l’incidence cumulée de la dermatite atopique et de symptômes concomitants témoins d’autres pathologies allergiques et d’infections respiratoires chez des enfants de 0 à 2 ans sur une cohorte de 4098 enfants. Ils ont trouvé des associations entre la dermatite atopique et l’asthme , la rhino-conjonctivite allergique, les réactions alimentaires, l’urticaire, l’otite moyenne aiguë, plus que la pneumopathie pendant la première et/ou la seconde année de vie, et l’utilisation d’antibiotiques au moins deux fois par an. L’association entre la dermatite atopique et les infections respiratoires persiste après la différentiation des groupes pour l’asthme. Il y avait une proportion plus élevée de manifestations atopiques, mais pas d’infections respiratoires, chez les enfants ayant débuté leur dermatite atopique dans la première année, que dans la deuxième année. L’étude a montré que durant les deux premières années de vie il y a une association significative non seulement entre la dermatite atopique et d’autres symptômes d’atopie mais également entre la dermatite atopique et les infections respiratoires se manifestant par une augmentation des otites aiguës moyennes, les pneumopathies et l’utilisation d’antibiotiques.


Le mot de l'allergo

On savait que la dermatite atopique est associée fréquemment à des manifestations allergiques respiratoires, cutanées ou d’allergie alimentaire, dans cette étude les auteurs montrent également un incidence plus importante des infections respiratoires hautes et basses dans cette population.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public atopie comprendre eczéma soins

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.