Prévalence de la dermatite atopique dans la population adulte japonaise. : T. Muto, S.D. Hsieh, Y. Sakurai, H. Yoshinaga, H. Suto*, K. Okumura and H. Ogawa*
Departments of Public Health, *Dermatology and Atopy (Allergy) Research Center and Immunology and Atopy (Allergy) Research Center, Juntendo University School of Medicine, Tokyo 113-8421, JapanMedical Center of Health Science, Toranomon Hospital, Tokyo 105-8470, Japan§Department of Hygiene, National Defense Medical College, Tokorozawa 359-8513, Japan dans British Journal of Dermatology 148 (1), 117-121.
– INTRODUCTION.
* La dermatite atopique (DA) de l’adulte au Japon est devenue un problème social significatif, environ un tiers de ces patients atteints de DA sévère ont un absentéisme professionnel ou scolaire en rapport avec l’aggravation de la maladie.
* Les observations de ce type de patients deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières années.
* Malgré le pressant besoin d’études épidémiologiques pour clarifier la prévalence et la distribution de la DA et d’en déterminer ses étiologies, aucune recherche antérieure a été mise en œuvre concernant la prévalence de la DA dans la population adulte japonaise.
– OBJECTIFS. Clarifier la prévalence de la DA de l’adulte au Japon à l’aide les critères diagnostiques du Royaume-Uni (U.K. Working Party’s diagnostic criteria).
– METHODES.
* Les sujets de cette étude étaient pour la plupart des officiels gouvernementaux ou les membres de leur famille qui venaient au Centre Médical des Sciences de la Santé de l’hôpital Toranomon de Tokyo lors de leur examen de contrôle de santé annuel, dans la période, de septembre 1997 à août 1998.
* Les questionnaires complétés par 10762 personnes (8076 hommes et 2686 femmes) âgés de 30 ans ou plus ont été analysés.
* Le questionnaire comportait 14 questions relatives aux manifestations allergiques. Les données du « U.K. Working Party’s diagnostic criteria » ont été traduites en japonais.
* Trois types de prévalence ont été utilisés : prévalence ponctuelle, sur un an et sur toute la vie.
– RESULTATS.
* La prévalence ponctuelle, la prévalence sur un an et la prévalence sur toute la vie de la DA chez les adultes japonais étaient respectivement de 2,9%, 3% et 3,3%.
* Pas de différence statistique significative observée entre les sexes ou parmi les groupes d’âge dans chaque sexe.
* L’étude indiquait que 88,6% de ceux qui avaient toujours eu une DA étaient actuellement affectés par une DA active, alors que 93,4% de ceux qui avaient eu au moins un épisode de DA dans le passé, ont eu un épisode dans l’année précédente.
– CONCLUSIONS. Cette étude donne la première indication de la prévalence de la DA chez des adultes du Japon, basée sur des critères du Royaume-Uni. La validité interne et externe de cette étude apparaît importante ; on peut conclure assez sûrement que la prévalence sur un an de la DA de l’adulte au Japon, vivant en zone urbaine, est de 3%.
Envie de réagir?