Sécurité d’une désensibilisation à des pneumallergènes standardisés exprimés en unité de masse. : E. Nettis, D. Giordano, A. Pannofino, A. Ferrannini and A. Tursi Department of Medical Clinic, Immunology and Infectious Diseases, Division of Allergy and Clinical Immunology, University of Bari, Italy
dans Clinical & Experimental Allergy 32 (12), 1745-1749.
La désensibilisation (DS) est un traitement efficace de l’allergie respiratoire. Cependant les injections sous-cutanées d’allergènes peuvent provoquer des réactions systémiques.
– Objectifs de l’étude : Cette étude a été réalisée pour déterminer l’incidence et les facteurs de risque de réactions systémiques induites par la DS, en utilisant des extraits de différents allergènes, adsorbés sur hydroxyde d’aluminium et biologiquement standardisés vis-à-vis des allergènes majeurs exprimés en unité de masse.
– Méthodes :
* 555 patients ayant une rhinite et/ou un asthme allergiques ont été évalués sur l’histoire clinique et les tests cutanés en pricks vis-à-vis des allergènes inhalés habituels.
* La DS sous cutanée a été réalisée pour tous les patients selon les recommandations de consensus et les protocoles habituels.
* Les patients on été traités par des extraits allergéniques d’acariens de la poussière de maison, de pollens de graminées, de pollens de pariétaire et de pollens d’oliviers, chaque patient recevant 1 ou 2 allergènes.
– Résultats :
* Au total 36.359 injections ont été faites aux 555 patients.
* Il a été observé 34 épisodes de réactions systémiques sévères (0.093%) de toutes les injections) chez 29 patients (5,2% de tous les patients), et aucun décès.
* Environ 55% des patients ont rapporté une rhinite ou un asthme modéré.
* La majorité (59%) des réactions systémiques sévères et des réactions anaphylactiques ont été immédiates (c’est à dire dans les 30 minutes qui ont suivi l’injection).
* Les patients asthmatiques ont un risque plus élevé d’accidents par rapport aux patients ayant une rhinite (p=0.01).
* La plupart des incidents ont eu lieu lors de la phase d’ascension des doses (p<0.05).
* Il n’a pas été observé d’association entre un accident lors des injections et l’age, le sexe, les résultats des tests cutanés ou le type d’allergène.
– Conclusion : La désensibilisation sous-cutanée, chez les patients ayant une allergie respiratoire, réalisée par un équipe médicale spécialisée, avec les extraits allergéniques étudiés et standardisés en unité de masse, entraîne un faible nombre de réactions systémiques sévères. Les facteurs de risque de ces réactions sont l’asthme et la période d’augmentation des doses.
Envie de réagir?