Association de l’hépatite A et de l’infection à Helicobacter pylori avec une sensibilisation aux allergènes communs, l’asthme et la pollinose dans une population de jeunes adultes britanniques. : D. Jarvis, C. Luczynska, S. Chinn, P. Burney
Department of Public Health Sciences, Kings College London (Guys’ Campus), London, UK
dans Allergy 59 (10), 1063-1067
– Introduction :
- Une association négative entre une infection oro-fécale répandue et les marqueurs sérologiques de sensibilisation et les maladies allergiques a été décrite.
– Objectif de l’étude et méthodologie :
- Les antécédents d’infection par le virus de l’hépatite A et l’Helicobacter pylori ont été évalués dans une population de jeunes adultes britanniques,
- de même que l’association avec :
- le taux sérique des IgE aux pneumallergènes communs de l’environnement,
- des symptômes évocateurs d’asthme et
- des symptômes de rhume des foins
– Résultats :
- Il n’y a pas d’association entre des antécédents d’infection à l’hépatite A ou H pylori avec les sifflements bronchiques ou le rhume des foins.
- Il n’y a pas de preuves en faveur d’une association entre ces agents infectieux et une sensibilisation, en dehors de la découverte d’une faible prévalence de la sensibilisation aux graminées chez les patients ayant un taux d’IgG à H Pylori (OR = 0.65, IC95% : 0.43-0.99).
- Cette association n’explique pas l’association négative entre la taille de la fratrie et la sensibilisation aux graminées.
– Conclusion :
- Dans cette population, il n’y a pas de preuve que l’infection à hépatite A ou à H pylori soient associée à des taux faibles d’IgE, d’asthme ou de pollinose, en dehors de la mise en évidence d’une association négative entre infection à H pylori et sensibilisation aux graminées.
Envie de réagir?