Facteurs prédictifs de la sévérité et du degré de contrôle des symptômes de l’asthme dans une cohorte de patients adultes récemment diagnostiqués. (Etude A.S.M.A) : Segala C, Soussan D, Priol G, Lepage T, Martinat Y, Rogeaux Y, Touron D, Neukirch F. SEPIA-Sante, bureau d’etudes en Epidemiologie et Biostatistiques. sepia@sepia-sante.com dans Rev Mal Respir. 2003 Apr ;20(2 Pt 1):191-9
– INTRODUCTION. Le but de cette étude de cohorte était de décrire l’évolution de l’asthme récemment diagnostiqué (<12 mois) et d’en identifier les facteurs prédictifs. Ce papier décrit l’évolution d’une cohorte d’adultes et des facteurs en relation avec la sévérité de l’asthme et son contrôle.
– METHODES.
* En 1995, 251 Pneumologues français ont recruté 347 adultes asthmatiques (les sujets présentant un asthme sévère étaient exclus).
* Les 220 patients éligibles étaient examinés tous les 4 mois sur une période de 3 ans.
* Les données (caractéristiques socio-démographiques, histoire de l’asthme, résultats des tests cutanés de l’allergie immédiate, résultats des tests respiratoires, traitement, compliance au traitement, infections respiratoires, changements du mode de vie, environnement et évènements majeurs de la vie) étaient collectées au moyen de questionnaires détaillés standardisés complétés par le médecin.
* La sévérité de l’asthme évaluée un an après l’inclusion, le contrôle de l’asthme évalué lors de chaque consultation dans le deuxième et la troisième année de suivi, étaient définis en accord avec les directives internationales.
– RESULTATS.
* Le statut clinique de ces patients, de manière générale, s’améliorait rapidement.
* La sévérité de l’asthme était étroitement corrélée avec l’allergie, avec des antécédents d’asthme infantile et avec une sensibilisation aux aéroallergènes domestiques.
* En ajustement avec la sévérité et un mauvais contrôle de l’asthme, étaient associés une mauvaise compliance, des infections respiratoires et, dans une moindre mesure, la présence d’animaux dans l’habitat.
– CONCLUSIONS. Cette étude de cohorte met en lumière l’association de la sévérité de l’asthme avec l’allergie, et, un mauvais contrôle de l’asthme avec une mauvaise compliance et les infections respiratoires.
Envie de réagir?