Durée de l’hyperréactivité bronchique postvirale chez l’enfant asthmatique : effet de l’atopie. : Paraskevi Xepapadaki, MD, PhD, Nikolaos G. Papadopoulos, MD, PhD, Apostolos Bossios, MD, PhD, Emmanuel Manoussakis, MD, Theodoros Manousakas, MD, Photini Saxoni-Papageorgiou, MD, PhD
From the Allergy Unit, 2nd Pediatric Clinic, University of Athens
dans JACI Volume 116, Issue 2, Pages 299-304 (August 2005)
– Contexte
- Les virus respiratoires induisent des exacerbations asthmatiques et une hyperréactivité bronchique (HRB).
- L’atopie est un facteur de risque important d’asthme persistant.
– Objectif
- Nous avons cherché à évaluer si l’atopie est un facteur de risque de prolongation de l’HRB après infection des voies respiratoires supérieures.
– Méthodes
- Vingt-cinq enfants (13 atopiques et 12 non atopiques) souffrant d’asthme intermittent induit par des virus ont été étudiés.
- Au départ, les enfants ont subi évaluation clinique, tests cutanés, test de provocation bronchique à la méthacholine, questionnaire et prélèvement d’un échantillon de lavage nasal.
- Durant 9 mois, les sujets ont tenu un journal des symptômes respiratoires.
- Lors du premier épisode viral rapporté, un prélèvement d’un échantillon de lavage nasal a été effectué.
- Le test de provocation à la méthacholine était pratiqué 10 jour après et 5, 7, 9 et 11 semaines après.
- Dans le cas du développement d’un nouvel épisode viral, le programme des tests de provocation bronchique était repris au départ.
– Résultats
- Des virus ont été détectés chez 17 (68%) des 25 patients lors du premier épisode viral ; les rhinovirus étaient les plus communément identifiés (82%).
- L’HRB a augmenté significativement 10 jours après l’épisode viral respiratoire, de façon égale dans les deux groupes (P=0,67) et restait tout aussi élevée à la cinquième semaine.
- La durée de l’HRB chez les sujets ayant subi un seul épisode viral s’échelonnait dans une fourchette de 5 à 11 semaines, sans différence significative entre les deux groupes.
- Pendant la durée de l’étude, les enfants atopiques souffraient plus souvent d’épisodes viraux et d’exacerbations asthmatiques que les enfants non atopiques.
- Ainsi, pour ce qui concerne de la durée de l’HRB, une prolongation significative a été notée dans le groupe des atopiques en évaluation cumulative.
– Conclusion
- Chez les enfants asthmatiques la durée de l’HRB après un épisode de virose respiratoire est de 5 à 11 semaines.
- Cependant, le taux d’augmentation des viroses symptomatiques et des épisodes asthmatiques chez les enfants atopiques est associé à une augmentation cumulative considérable d’HRB qui pourrait aider à comprendre le rôle de l’atopie en tant que facteur de risque d’asthme persistant.
Envie de réagir?