2 octobre 2002 ·  · 14712 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La toux chronique est un problème difficile, le médecin étant toujours tenté de faire de nombreux examens pour rassurer le patient et être certain de ne pas passer à coté d’un diagnostic grave. Cette étude remet les idées en place car finalement une approche méthodique simple peut résoudre le problème dans presque tous les cas.

Toux chronique. Les 3 causes les plus courantes. : D’Urzo A, Jugovic P.Primary Care Lung Clinic, 1670 Dufferin St, Suite 107, Toronto, ON M6H 3M2. dans Can Fam Physician 2002 Aug ;48:1311-6

 L’objectif de l’étude est de décrire une approche raisonnée du diagnostic et de l’étiologie de la toux chronique.

 Qualité des preuves : Les recherches sur medline ont concerné les études publiées entre 1970 et 2000, portant sur la toux chronique et son épidémiologie, son histoire naturelle, son diagnostic et son traitement. Les articles ont ensuite été sélectionnés en fonction du niveau de preuve clinique et de la méthodologie. Beaucoup d’articles concernaient des cohortes épidémiologiques, des revues générales et des cas cliniques.

 Données principales :
*La toux chronique est une affection commune de l’adulte, et est souvent un casse-tête diagnostic. Beaucoup de toux sont associées à un écoulement nasal postérieur (ENP), un asthme, un reflux gastro-œsophagien (RGO), ou la combinaison de ces causes.
*L’examen initial doit comporter une radio simple des poumons pour éliminer des causes plus inquiétantes.
*Les examens et les tests thérapeutiques permettent de diagnostiquer l’ENP, l’asthme et le RGO.
*Une combinaison thérapeutique est souvent nécessaire pour prendre en charge cette toux chronique.

 Conclusion :
*Les causes les plus courantes de toux chronique sont l’ENP, l’asthme et le RGO ou leurs combinaisons.
*Une approche diagnostique systématique du diagnostic et du traitement permet de résoudre le problème de la toux chronique dans la plupart des cas.


Le mot de l'allergo

Cette revue générale permet de dédramatiser la prise en charge de la toux chronique de l’adulte, 3 causes : l’écoulement nasal postérieur, l’asthme et le reflux gastro-oesophagien représentent en effet les étiologies de la plupart des toux chroniques.

2 points sont intéressants : la nécessité d’un traitement énergique pour traiter chacune de ces causes, et la nécessité fréquente d’une combinaison thérapeutique pour venir à bout de la toux chronique.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel asthme orl respirer

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.