Efficacité d’une méthode de mesure du taux d’ECP des larmes utilisant un filtre de papier dans le diagnostic des affections conjonctivales allergiques. : Shoji J, Kitazawa M, Inada N, Sawa M, Ono T, Kawamura M, Kato H. Department of Ophthalmology, Nihon University School of Medicine, Tokyo, Japan dans Jpn J Ophthalmol 2003 Jan ;47(1):64-68
Les auteurs ont étudié l’efficacité d’une méthode de dosage des larmes utilisant un filtre en papier pour mesurer le taux d’éosinophile cationique protéine (ECP) chez les patients ayant une affection allergique.
– Méthodes :
- Les patients qui étaient dans le groupe allergique avaient une conjonctivite allergique, une conjonctivite vernale ou une kérato-conjonctivite allergique,
- Un 2ème groupe comprenait des patients avec un syndrome de Sjögren secondaire,
- enfin un 3° groupe de contrôle était constitué de volontaires sains.
- Les larmes ont étaient prélevées selon la méthode de Shirmer et les échantillons ont été élué sur un filtre papier dans une solution tampon avec du sérum physiologique.
- La concentration d’ECP dans l’échantillon élué a été mesurée par méthode ELISA.
– Résultats :
- Le taux d’ECP des larmes dans le groupe allergique est significativement plus élevé que dans les 2 autres groupes (p<O.O1 pour le Sd de Sjögren et p<0.001 pour le groupe contrôle).
- Par ailleurs, le taux d’ECP des larmes dans chacun des sous-groupes d’affections allergiques est significativement plus élevé que dans le groupe contrôle.
– Conclusions : Cette méthode d’évaluation de la concentration de l’ECP des larmes est utile non seulement pour faire le diagnostic de maladie conjonctivale allergique, mais aussi pour évaluer leurs stades cliniques.
Envie de réagir?