La pasteurisation des protéines de lait favorise l’allergénicité par l’amélioration de l’absorption au niveau des plaques de Peyer. : F. Roth-Walter 1 , M. C. Berin 2 , P. Arnaboldi 1 , C. R. Escalante 3 , S. Dahan 1 , J. Rauch 1 , E. Jensen-Jarolim 4 , L. Mayer 1
1 Center of Immunobiology ; 2 Division of Pediatric Allergy and Immunology ; 3 Structural Biology Program, Department of Physiology and Biophysics, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY, USA ; 4 Center of Physiology and Pathophysiology, Medical University of Vienna, Vienna, Austria
Allergy
Volume 63 Issue 7, Pages 882 - 890
– Contexte :
- Les mécanismes sous-jacents responsables de l’allergénicité des protéines alimentaires restent imparfaitement connus.
– Objectif :
- Enquêter sur les propriétés intrinsèques (ainsi que sur l’effet de la pasteurisation) des protéines de lait, l’α-lactalbumine, la β-lactoglobuline et la caséine, qui favorisent l’induction de l’allergie au lait.
– Méthodes :
- Les modifications de la structure et la réactivité du système immunitaire à l’encontre des protéines natives et pasteurisées ont été évaluées par filtration sur gel et ELISA.
- L’absorption de ces protéines a été comparée in vitro et in vivo.
- L’effet biologique a été évalué par la sensibilisation orale de souris C3H/HeJ aux protéines du lait suivie par un test de provocation orale quantitatif.
- La dose requise pour provoquer l’anaphylaxie, les symptômes et la température corporelle moyenne ont été enregistrés.
- Les complexes antigène-anticorps spécifiques et la production des cytokines par les splénocytes ont été analysés.
– Résultats :
- La β-lactoglobuline et l’α-lactalbumine solubles mais pas la caséine insoluble ont été facilement transcytosées au travers des entérocytes in vitro et in vivo.
- La pasteurisation a entraîné l’agrégation de la β-lactoglobuline et de l’α-lactalbumine inhibant l’absorption par les cellules épithéliales intestinales in vitro et in vivo.
- En outre, l’agrégation redirigeait l’absorption vers les plaques de Peyer, ce qui a favorisé de manière significativement plus élevée l’association Th2-anticorps et la production de cytokines chez la souris comparativement à leurs homologues.
- En dépit du fait que seules les formes solubles de β-lactoglobuline et d’α-lactalbumine entraînent l’anaphylaxie (après le priming) lorsque les allergènes ont été administrés oralement.
- La β-lactoglobuline et l’α-lactalbumine agrégées ainsi que la caséine requièrent l’administration systémique pour induire l’anaphylaxie.
– Conclusions :
- Ces résultats indiquent que le déclenchement d’une réaction anaphylactique nécessite deux phases :
- 1) une sensibilisation par les agrégats au niveau des plaques de Peyer et
- 2) un transfert efficace de protéines solubles au travers de la barrière épithéliale.
- Comme la majorité des allergènes alimentaires tendent à former des agrégats, ce constat doit avoir une importance clinique.
Envie de réagir?