Tolérance du lait hautement chauffé chez des enfants allergiques au lait de vache. : Anna Nowak-Wegrzyn, MDCorresponding Author Informationemail address, Katherine A. Bloom, MD, Scott. H. Sicherer, MD, Wayne G. Shreffler, MD, PhD, Sally Noone, RN, Niya Wanich, MD, Hugh A. Sampson, MD
Department of Pediatrics and Jaffe Food Allergy Institute, Mount Sinai School of Medicine, New York, NY
dans JACI Volume 122, Issue 2, Pages 342-347.e2 (August 2008)
– Contexte :
- L’allergie au lait de vache est la plus fréquente des allergies alimentaires de l’enfance.
- Antérieurement, il a été constaté que les enfants qui voient disparaître les symptômes de leur allergie ont des IgE spécifiques du lait principalement dirigées à l’encontre d’épitopes conformationnels, ceux présentant une allergie persistante ont également des IgE spécifiques mais dirigées à l’encontre d’épitopes séquentiels.
– Objectif :
- Parce que les températures élevées détruisent en grande partie les épitopes conformationnels, nous avons émis l’hypothèse que certains enfants présentant une allergie au lait de vache toléreraient des produits alimentaires contenant du lait ayant été chauffés à très haute température au four.
– Méthodes :
- Les enfants atteints d’allergie au lait de vache ont subi un test de provocation avec des produits alimentaires contenant du lait chauffés à très haute température ; les sujets tolérants au lait chauffé ont subi ce même test par la suite avec du lait non chauffé.
- Les sujets tolérants au lait chauffé et réactifs au lait non chauffé ingéraient durant 3 mois des produits alimentaires contenant du lait hautement chauffés et ont été alors réévalués.
- Les réponses immunitaires ont été évaluées chez tous les sujets ; la croissance et la perméabilité intestinale ont été suivies chez les sujets tolérants au lait.
– Résultats :
- Une centaine d’enfants (âge moyen : 7,5 ans ; âgés de 2,1 à 17,3 ans) a subi le test de provocation au lait hautement chauffé.
- Soixante-dix-huit sujets ne toléraient que le lait hautement chauffé, 23 réagissaient au lait hautement chauffé, et 9 fois toléraient à la fois le lait hautement chauffé et non chauffé.
- Les sujets réactifs au lait hautement chauffé avaient significativement les papules les plus importantes aux tests cutanés et des taux plus élevés d’IgE spécifiques à la caséine comparativement aux autres groupes.
- A 3 mois, les sujets ingérant des produits alimentaires contenant du lait hautement chauffés avaient significativement les papules les plus petites aux tests cutanés et des taux plus élevées d’IgG4 anti-caséine comparés aux taux de base ; les autres paramètres immunologiques, la croissance et la perméabilité intestinale n’étaient pas significativement différents.
- Les sujets réactifs au lait hautement chauffé ont des symptômes plus graves au cours du test de provocation au lait hautement chauffé que les sujets tolérants à ce lait chauffé au cours du test de provocation au lait non chauffé.
– Conclusion
- La majorité (75%) des enfants allergiques au lait tolèrent le lait hautement chauffé.
Envie de réagir?