Immunothérapie spécifique pour une allergie sévère au latex. : Pereira C, Pedro E, Tavares B, Ferreira MB, Carrapatoso I, Rico P, Loureiro G, Rodrigues F, Santos MC, Palma-Carlos AG, Chieira C. Immunoallergology Department, Coimbra University Hospital, Coimbra, Portugal dans Allerg Immunol (Paris). 2003 Jun ;35(6):217-25
– Objectif de l’étude :
* Les auteurs ont étudié 4 patients (3 femmes adultes et un garçon de 13 ans) ayant une allergie au latex.
* Tous avaient présenté une anaphylaxie lors d’un contact avec du latex ou lors de l’ingestion d’un aliment ayant une allergie croisée avec le latex.
* Les 3 femmes avaient présenté des manifestations cliniques sévères sur leur lieu de travail.
* Le jeune garçon était porteur d’un spina bifida avec des antécédents de 9 interventions chirurgicales et devait avoir d’autres opérations.
– Méthodologie :
* Un test positif en prick au latex, un taux positif d’IgE spécifiques au latex (Cap-RAST Pharmacia de classe 3 pour les femmes et de classe 4 pour le garçon) ont permis d’affirmer le diagnostic.
* Les 4 patients ont été traités par une immunothérapie spécifique avec des extraits aqueux (ALK-ABELLO) administrés par voie sous cutanée en milieu hospitalier selon une protocole de rush modifié.
– Résultats :
* Une dose d’entretien a été obtenue avec 0.35 g de protéine selon l’importance des réactions locales.
* Chez un patient, une dose plus forte a induit une réaction systémique 40 minutes après l’administration du traitement, et a cédé rapidement aux thérapeutiques symptomatiques.
* Un test de provocation avec des gants en latex a été réalisé 2 mois après le début de la désensibilisation, 2 femmes n’ont pas de symptômes et une autre a eu une réaction modérée de type rhino conjonctivite.
* Le garçon a pu avoir une intervention chirurgicale sans réaction allergique.
* Les auteurs ont également observé une diminution de la réactivité cutanée au prick test vis-à-vis du latex chez tous les patients.
– Conclusion : Les auteurs considèrent que la désensibilisation au latex par voie sous-cutanée est sans danger, bien tolérée et efficace en utilisant cette dose d’extraits allergénique.
Envie de réagir?