Les allergènes du lapin : un risque significatif pour une sensibilisation allergique chez des sujets n’ayant pas d’exposition professionnelle. : G. Liccardia, A. Piccoloa, B. Denteb, A. Salzilloa, P. Noschesea, J.A. Gilderc, M. Russoa and G. D’Amatoa, ,
aDepartment of Chest Diseases, Division of Pneumology and Allergology, High Speciality “A.Cardarelli” Hospital, Via Rione Sirignano no 10, 80122 Naples, Italy
bLaboratory of Clinical Pathology, “San Paolo” Hospital, Naples, Italy
cScientific Communications, Naples, Italy
dans Respiratory Medicine
Volume 101, Issue 2 , February 2007, Pages 333-339
– Introduction
- Bien que les lapins deviennent populaires en tant qu’animaux domestiques, les études ayant pour objet la caractérisation de la sensibilisation allergique aux allergènes du lapin chez des patients sans exposition professionnelle sont rares.
– Buts de l’étude
- Déterminer les caractéristiques de la sensibilisation au lapin, animal familier, et le rôle de l’exposition directe et indirecte aux lapins et aux allergènes lapin chez des patients non exposés professionnellement.
– Méthodes
- Parmi les 1124 patients vus en consultation externe, nous avons sélectionné tous les sujets ayant une réaction cutanée immédiate au lapin.
- Une histoire clinique incluant une évaluation prudente des modalités de l’exposition au lapin, les résultats des tests cutanés en pricks (SPTs) et les anticorps IgE totaux et spécifiques ont été enregistrés.
- La prévalence des propriétaires de lapins dans la région de Naples a été également calculée.
– Résultats
- Parmi les 753 patients ayant un SPT positif, 20 (2.65%) étaient sensibilisés au lapin (5 étaient monosensibilisés).
- 15 patients rapportaient un contact direct (7 étaient des propriétaires et 8 avaient des contacts occasionnels à l’extérieur de chez eux)
- 3 patients avaient une exposition indirecte par l’intermédiaire de propriétaire de lapins
- 2 niaient avoir le moindre contact direct ou indirect.
- Les propriétaires de lapins, monosensibilisés au lapin avaient des symptômes persistants,(modérés à sévères).
- La prévalence des propriétaires de lapins est de 1.56%.
– Conclusion
- Chez des individus à risque, non exposés professionnellement, un contact direct avec le lapin et, dans quelques cas, une indirecte ou non apparente exposition peuvent induire une sensibilisation allergique aux allergènes lapin.
- Une augmentation progressive de la sensibilisation au lapin (également par exposition indirecte) peut être attendue comme une conséquence de l’augmentation de la possession de lapins.
Envie de réagir?
Bonjour,
Je suis allergique aux lapins, est-ce que je suis allergique au cochon d’inde aussi ? ont-ils le même poil ?
On vient de me donner un lapin il y a 8 jours et j’ai une très forte allergie aux chats.
Est-ce que c’est la même chose pour les lapins ?
Existe-t-il un traitement de désensibilisation pour garder notre lapin ?