Essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo d’une immunothérapie sublinguale chez des patients allergiques au latex naturel. : Gabriel Gastaminza, Jaime Algorta, Olga Uriel, Maria T. Audicana, Eduardo Fernandez, Maria L. Sanz and Daniel Munoz
dans rials 2011, 12:191 doi:10.1186/1745-6215-12-191
Published : 9 August 2011
– Contexte :
- L’allergie au latex est un problème de santé fréquent et non résolu.
- L’éviction de l’exposition au latex étant très difficile, une immunothérapie serait fortement recommandée, mais avant son utilisation chez les patients, il est essentiel de prouver l’efficacité et la sécurité des extraits.
- Le but du présent essai clinique randomisé en double aveugle, contre placébo, était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une immunothérapie sublinguale au latex chez des patients adultes réalisant une éviction permanente du latex.
– Méthodes :
- Vingt-huit patients adultes allergiques au latex (5 hommes et 23 femmes), avec une moyenne d’âge de 39 ans (de 24 à 57 ans) ont été randomisés pour recevoir un extrait commercial d’immunothérapie sublinguale au latex ou un placébo, durant une année, suivie par une autre année de traitement actif en ouvert.
- Les événements suivants étaient mesurés au point de départ et à la fin de la première et de la deuxième année de suivi : tests cutanés en pricks, test d’usage de gants, test de provocation conjonctival, IgE spécifiques et totales, test d’activation des basophiles, et relevé des réactions adverses.
– Résultats :
- Aucune différence significative n’était observée dans les variables d’efficacité in vivo entre les groupes traitement actif et placébo à la fin de la phase contrôlée versus placébo, ou lorsque chaque groupe était comparé avec les tests du point de départ par rapport à la fin des deux ans de l’étude.
- Une amélioration dans le pourcentage de basophiles activés était observée.
- Durant la phase d’induction, quatre réactions dans le groupe traitement actif, et cinq dans le groupe placébo étaient enregistrés.
- Au cours de la phase de maintien, deux patients ont interrompu le traitement en raison d’un prurit et d’une dermatite aiguë, respectivement.
– Conclusions :
- Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l’immunothérapie sublinguale au latex, puisque l’efficacité n’a pas pu être démontrée chez des patients adultes en éviction des allergènes.
Envie de réagir?