La sensibilisation au nickel chez les adolescents et l’association avec le perçage des oreilles, les bagues dentaires et l’eczéma des mains. Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 Number : 5 Page : 359 — 364
La prévalence de l’allergie au nickel(sensibilisation) et les associations avec le perçage des oreilles, l’utilisation de bagues dentaires et l’eczéma des mains a été mis en évidence dans une étude de cohorte sur 1501 enfants scolarisés âgés de 12 à 16 ans, à Odense au Danemark.
L’allergie au nickel a été retrouvée chez 8,6 % d’entre eux et était pertinente dans 69 % des cas.
L’allergie au nickel est retrouvée plus fréquemment chez les filles et l’association avec le perçage des oreilles confirmé. La pose de bagues dentaires (exposition orale au nickel) antérieurement au perçage des oreilles (exposition cutanée), était associée à une diminution de la prévalence de l’allergie au nickel.
Chez les adolescents une association significative entre l’eczéma des mains et l’allergie au nickel a été retrouvée. Une étude de suivi de cette population est programmée de façon à mettre en évidence l’évolution et le développement de dermatite de contact, d’eczéma des mains et de maladies atopiques à l’âge adulte et après le choix d’orientation professionnelle.
Envie de réagir?