Déodorants : une étude expérimentale de provocation avec l’isoeugénol. : Bruze M, Johansen JD, Andersen KE, Frosch P, Goossens A, Lepoittevin JP, Rastogi SC, White I, Menne T.
Department of Occupational and Environmental Dermatology, University Hospital Malmo, Malmo, Sweden
dans Contact Dermatitis. 2005 May ;52(5):260-7
La dermatite axillaire est fréquente et sur-représentée chez les personnes ayant une allergie de contact aux parfums.
Beaucoup de personnes suspectent leurs déodorants d’être les produits incriminés.
– Le but était d’étudier l’importance de l’isoeugénol des déodorants pour le développement de la dermatite axillaire quand le patient a ou non une allergie de contact à l’isoeugénol.
– Des patch-tests avec des déodorants et des solutions d’éthanol avec de l’isoeugénol ainsi que des tests ouverts répétés (ROAT) avec des déodorants à bille avec ou sans isoeugénol ,à des concentrations variables ,ont été réalisés chez 35 patients ayant une dermatite ,10 sans et 25 avec allergie de contact à l’isoeugénol.
– Des ROAT ont été observés seulement chez les patients sensibilisés à l’isoeugénol (P<0.001) et seulement dans les zones axillaires où les déodorants contenant de l’isoeugénol a été appliqué(P<0.001).
– Les déodorants contenant des concentrations d’isoeugénol de l’ordre de 0.0063-0.2%, utilisés 2 fois par jour sur une peau saine, peuvent ainsi provoquer une dermatite axillaire en moins de quelques semaines chez des personnes ayant une allergie de contact à l’isoeugénol.
Envie de réagir?