Immunothérapie allergénique dans l’asthme ( Cochrane review). : Abramson MJ, Puy RM, Weiner JM
dans The Cochrane Library, Issue 4, 2003. Chichester, UK : John Wiley & Sons, Ltd.
Une rectification a été apportée à cette revue le 19 août 2003. les revues Cochrane sont régulièrement vérifiées et mises à jour si nécessaire.
L’immunothérapie spécifique allergénique a été longtemps un traitement controversé dans l’asthme.
Bien que des effets bénéfiques aient été démontrés sur des données cliniques pertinentes dans des études contrôlées, randomisées, il n’en restait pas moins un risque de réactions sévères et parfois fatales d’anaphylaxie.
Les recommandations des professionnels étaient passées d’une acceptation prudente au refus complet.
Avec l’intérêt croissant pour de nouvelles préparations allergéniques et de nouvelles méthodes de traitement, il était temps de mener une nouvelle revue systématique de l’immunothérapie allergénique dans l’asthme (ITS).
– L’ objectif de cette revue était de démontrer l’effet de l’ITS dans l’asthme
– Stratégie de recherche : les auteurs ont effectué leurs recherches dans le Cochrane Airways Group à partir de juin 2001, dans le Medline, dans des abstracts, dans des articles courants et des listes de référence d’articles.
– Critères de sélection : les essais randomisés contrôlés utilisant différentes formes d’ITS dans le traitement de l’asthme et rapportant au moins un critère clinique.
– Rassemblement des données et analyse : trois enquêteurs ont donné leur accord indépendamment pour les critères d’éligibilité d’inclusion des études. Deux enquêteurs ont donné leur accord indépendamment sur la qualité d’évaluation des études.
– Résultats principaux :
* 75 essais ont été inclus ( 52 sur 54 essais prévus ont été inclus et 23 nouveaux essais).
* Un total de 3506 participants ( 3188 avec de l’asthme) ont été concernés.
* Il y avait 36 études sur l’ITS aux acariens ; 20 sur les pollens ; 10 sur l’allergie aux animaux ; 2 pour le cladosporium, une pour le latex et 6 études concernant plusieurs allergènes.
* Le double aveugle a été retrouvé comme étant significatif dans seulement 15 de ces études.
* On a retrouvé une grande hétérogénéité dans de nombreuses comparaisons. En général, il y avait une diminution significative des symptômes d’asthme et de l’usage de médicaments ainsi qu’une amélioration de l’hyperréactivité bronchique après l’immunothérapie.
* Il y avait une amélioration significative des scores symptomatiques d’asthme ( différence moyenne -0.72, 95 % d’intervalle de confiance -0.99 à -0.33) et il aurait été nécessaire de traiter 4( 95 % IC 3 à 5) patients par immunothérapie pour éviter une détérioration des symptômes de l’asthme.
* Globalement, il aurait été nécessaire de traiter 5 ( 95% IC 4 à 6) patients par immunothérapie pour obtenir une diminution de l’augmentation du recours aux médicaments.
* L’ITS réduit significativement l’hyperréactivité bronchique aux allergènes , avec également une diminution de cette hyperréactivité quand elle est non spécifique. Il n’y avait pas d’effets conséquents sur la fonction respiratoire.
– Conclusions des auteurs :
* l’ITS réduit les symptômes de l’asthme et l’usage de médicaments anti asthmatiques, et améliore l’hyperréactivité bronchique.
* Un essai retrouve que l’importance des effets bénéfiques pourrait être comparée aux corticostéroïdes inhalés.
* La possibilité d’effets adverses doit être prise en compte ( comme l’anaphylaxie).
Envie de réagir?