Manifestations cliniques, co-sensibilisations et profils immunologiques de patients allergiques au sarrasin. : Heffler, E., Nebiolo, F., Asero, R., Guida, G., Badiu, I., Pizzimenti, S., Marchese, C., Amato, S., Mistrello, G., Canaletti, F. and Rolla, G. ,
Clinical manifestations, co-sensitizations, and immunoblotting profiles of buckwheat-allergic patients.
dans Allergy, no. doi : 10.1111/j.1398-9995.2010.02469.x
– Contexte :
- L’allergie au sarrasin est une allergie alimentaire rare en Europe et en Amérique du Nord alors qu’elle est souvent décrite et étudiée en Asie.
- Le but de cette étude était de décrire une série de patients, ayant une allergie prouvée au sarrasin, évalués dans un service d’allergologie italien.
- La co-sensibilisation à d’autres aliments et aux aéroallergènes ainsi que les profils immuno-allergiques des patients ont été étudiés.
– Méthodes :
- Les patients ayant une allergie présumée au sarrasin qui ont consulté dans le service d’allergologie entre le premier janvier 2006 et le 30 septembre 2008 ont été évalués.
- Tous les patients ont subi des tests cutanés avec les aéroallergènes et les trophallergènes classiques, un test cutané à la farine de sarrasin native, des dosages d’IgE spécifiques au sarrasin et un test de provocation orale contrôlé à la farine de sarrasin en double aveugle contre placebo.
- Un immunoblotting à l’extrait de farine de sarrasin a été effectué sur des sera de patients allergiques au sarrasin.
– Résultats :
- Parmi les 72 patients suspects d’être allergiques au sarrasin, 30 (41,7%) étaient sensibilisés au sarrasin (démontrés par « prick-by-prick » et/ou par IgE spécifiques) et 24 de ces trente patients avaient un test de provocation positif.
- Le niveau moyen des IgE spécifiques du sarrasin était de 6,23 kUA/L (extrêmes : 0,16 à >100 kUA/L).
- Parmi les 24 patients, plusieurs protéines se liant aux IgE ont été identifiées et regroupées en trois modèles :
- une bande de 16 kDa chez les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux principalement avec de la farine de blé et une co-sensibilisation aux pollens de Graminées,
- une bande de 25 kDa chez les patients présentant des symptômes cutanés et surtout une faible fréquence de co-sensibilisation,
- et une bande de 40 kDa chez les patients atteints d’anaphylaxie et une faible fréquence de co-sensibilisation.
- A noter aussi une bande de 67 kDa reconnue par les IgE de 12 patients (50%) et une bande de 10 kDa reconnue par 5 patients.
– Conclusions :
- L’allergie au sarrasin est une allergie émergeante en Italie.
- Nous avons identifié trois modèles distincts en fonction de caractéristiques cliniques et de laboratoire, ce qui suggère que des allergènes spécifiques pourraient être plus fréquemment associés à des manifestations cliniques de gravité différente.
Envie de réagir?