Effets de la survenue précoce de l’asthme et de l’exposition in utero au tabagisme maternel sur la fonction respiratoire dans l ’enfance. : Gilliland FD, Berhane K, Li YF, Rappaport EB, Peters JM. Preventive Medicine, University of Southern California Keck School of Medicine, Keck School of Medicine, Los Angeles, CA, USA. dans Am J Respir Crit Care Med 2002 Dec 12 ;
L’exposition in utéro au tabagisme maternel et l’asthme sont associés à un déficit chronique respiratoire. Nous émettons l’hypothèse que l’exposition in utéro au tabagisme maternel affecte la fonction respiratoire des enfants non asthmatiques et a des effets synergiques chez les enfants atteints d’un asthme survenu précocement.
Pour enquêter sur les effets de l’exposition tabagique in utéro et l’âge de diagnostic de l’asthme, nous avons collecté les données des antécédents médicaux, de l’exposition à la fumée de tabac et des explorations fonctionnelles respiratoires de 5933 patients de la « Children’s Health Study ».
– Les enfants exposés in utéro non asthmatiques ont une diminution du VEMS/CV, du DEM25-75 et DEM25-75/CV.
– Parmi les enfants non exposés in utéro, il a été retrouvé une diminution importante du VEMS, du DEM25-75 et du VEMS/CV lorsque l’asthme est diagnostiqué tôt dans la vie, comparativement à des enfants dont l’asthme est survenu plus tard.
– Les enfants exposés in utéro et ayant un asthme d’apparition précoce montrent, chez les garçons, un déficit significatif du VEMS (-13,6%) et du DEM25-75 (-29,7%), et, chez les filles, déficit du DEM25-75 de -26,6% et du VEMS/CV de -9,3%.
– Les écarts absolus du DEM25-75 associés à l’exposition in utéro augmentent avec l’âge chez les enfants devenus asthmatiques précocement.
Nous trouvons une petite action des effets de l’exposition à un tabagisme passif seul.
En résumé, les déficits de la fonction respiratoire sont importants parmi les enfants exposés au tabagisme in utero et ayant un asthme apparu de façon précoce.
Envie de réagir?