Audit des produits manufacturés : utilisation d’étiquettes d’identification des allergènes et ambiguïtés de l’étiquetage. : Mariah M. Pieretti, MDa, Danna Chung, MDa, Robert Pacenza, BAb, Todd Slotkin, BS, MBAb, Scott H. Sicherer,
a Mount Sinai School of Medicine, New York, NY
b Food Allergy Initiative, New York, NY
dans JACI Volume 124, Issue 2, Pages 337-341 (August 2009)
– Contexte :
- La loi concernant la protection du consommateur et l’étiquetage dans le cadre de l’allergie alimentaire est devenue effective le premier janvier 2006 ainsi que l’autorisation de mentionner les 8 principaux allergènes en anglais en toutes lettres en tant que source d’ingrédients dans la liste des ingrédients.
- Elle ne réglemente pas les étiquettes informatives.
– Objectif :
- Nous avons cherché à déterminer la fréquence et la langue utilisée sur les étiquettes informatives volontaires parmi les produits commerciaux disponibles et d’identifier les ambiguïtés de l’étiquetage pouvant affecter les consommateurs allergiques.
– Méthodes :
- Des contrôleurs ont été formés afin d’effectuer une enquête dans les supermarchés sur 20 241 produits alimentaires manufacturés (à partir d’une évaluation initiale de
49 604 produits) pour l’utilisation des étiquettes informatives. - Une deuxième étude détaillée de 744 produits a évalué la pratique d’un étiquetage complémentaire.
– Résultats :
- Globalement, 17% des 20 241 produits contrôlés comportaient des étiquettes informatives.
- Les bonbons au chocolat, les biscuits, et les préparations pour gâteaux étaient les 3 catégories les plus fréquemment représentées (≥ 40%).
- Catégoriquement, l’information de mise en garde incluait "peuvent contenir" (38%), "équipements communs" (33%), et "contient la source" (29 %).
- L’enquête complémentaire a pu mettre en évidence 25 types différents d’informations mentionnées.
- Des conditions spécifiques telles que "saveurs naturelles" et "épices" ont été retrouvées sur 65 % des produits et n’étaient pas liées à un ingrédient pour 83% d’entre eux.
- D’autres ambiguïtés incluaient des sources imprécises de soja (lécithine contre protéines), des sources non précisées de gélatine et de la lécithine et mention simultanée de "contient" et de "peuvent contenir" pour le même allergène, entre autres.
– Conclusion :
- De nombreux produits comportent un étiquetage informatif trop souvent ambigu qui représente un véritable défi pour les consommateurs atteints d’une allergie alimentaire.
- La réglementation concernant la mention des allergènes sur l’étiquetage pourrait améliorer la sécurité et la qualité de vie des allergiques alimentaires.
Envie de réagir?