Le charbon activé forme des complexes non IgE avec les protéines d’arachide. : Peter Vadas, MD, PhD Boris Perelman, PhD From the Division of Allergy and Clinical Immunology, Department of Medicine, St Michael’s Hospital, University of Toronto dans JACI July 2003 • Volume 112 • Number 1
– CONTEXTE.
* Le traitement conventionnel de l’anaphylaxie induite par l’arachide comporte l’administration d’adrénaline, d’anti-histaminique et de corticostéroïde ainsi que le contrôle des voies respiratoires, de la ventilation et de la fonction circulatoire.
* Les traitements permettant un ralentissement ou de la prévention d’une plus grande absorption des protéines de l’arachide au niveau du tractus digestif après l’ingestion accidentelle ne font pas partie habituellement de la prise en charge thérapeutique de l’anaphylaxie à l’arachide.
– OBJECTIF. Le propos de cette étude était de déterminer la capacité du charbon activé de se complexer avec les protéines d’arachide afin de prévenir le transfert de celles-ci au contact des IgE ou IgG spécifiques de l’arachide.
– MÉTHODES.
* Les protéines d’arachide étaient incubées dans une suspension de charbon activé micronisé à un pH de 3,5 ou 7,4.
* Ces protéines complexées avec le charbon étaient isolées par centrifugation. Le résidu de protéine d’arachide transporté par des IgG spécifiques était mesuré par la technique ELISA.
* De même, la capacité des protéines d’arachide libres de se lier à des IgE spécifiques de l’arachide était déterminée par Western Blot et par tests cutanés chez des sujets allergiques à l’arachide.
– RÉSULTATS.
* Le charbon activé forme des complexes avec les protéines d’arachide, entrant efficacement en compétition dans la formation de complexes IgG mesurée par la méthode ELISA.
* Le charbon activé se complexait efficacement avec les protéines d’arachide aux deux pH, neutre et acide en temps bref de 60 secondes.
* Le charbon activé était également capable de désolidariser les complexes IgE spécifiques et protéines allergéniques de la solution déterminés par la technique du
Western blot et par les tests cutanés chez des sujets allergiques à l’arachide.
* Un rapport de 200 mg de charbon activé pour 1mg de protéine d’arachide est requis pour une suppression complète de protéine d’arachide de la solution.
* Le charbon activé est capable de se complexer avec les protéines d’arachide situées au sein des matrices des aliments tels que crème glacée et chocolat.
– CONCLUSION.
* Les données présentées semblent montrer ici que le charbon actif supprime à la fois les complexes protéines d’arachide liées aux IgE et celles complexées aux IgG de la solution, de façon rapide, à pH neutre aussi bien qu’à pH acide.
* Ces données suggèrent que l’administration de charbon actif pourrait être utilisé en appoint pour ralentir ou pour prévenir une plus grande absorption de protéines d’arachide à partir du tractus digestif après absorption accidentelle par des sujets allergiques à l’arachide.
Envie de réagir?