Evaluation par un test de provocation oral en double aveugle contre placebo de la signification clinique des IgE spécifiques dirigées contre les glycanes végétales. : A. Mari 1 , P. Ooievaar-de Heer 2 , E. Scala 1 , M. Giani 1 , L. Pirrotta 1 , L. Zuidmeer 3 , D. Bethell 4 , R. van Ree 3
1 Center for Clinical and Experimental Allergology, IDI-IRCCS, Rome, Italy ; 2 Department of Immunopathology, Sanquin, Amsterdam, the Netherlands ; 3 Department of Experimental Immunology, AMC, Amsterdam, the Netherlands ; 4 Ventria Bioscience, Sacramento, CA, USA
Correspondence to Dr Adriano Mari
Center for Clinical and Experimental Allergology IDI-IRCCS
Room 272 Via dei Monti di Creta
104 I-00167 Rome
Italy
dans Allergy
Volume 63 Issue 7, Pages 891 - 896
– Introduction :
- La signification clinique des IgE dirigées contre les glycanes des plantes est un débat non résolu.
– Objectif de l’étude :
- Les auteurs ont cherché à évaluer la signification clinique des IgE dirigées contre les glycanes en utilisant une glycoprotéine humaine : la lactoferrine exprimée dans le riz.
– Matériel et méthodes :
- Chez des patients allergiques avec des IgE dirigées contre les glycanes des plantes, il a été recherché la présence d’IgE contre la lactoferrine produite par le riz.
- La capacité des IgE à induire la libération de médiateurs a été évalué par un test de libération d’histamine par les basophiles et par un test cutané (prick-test).
- La signification clinique a été évaluée par un test de provocation en double aveugle contre placebo par voie orale (DBPCOC).
– Résultats :
- 24 des 29 sérums (82.7%) avec des IgE contre les glycanes des plantes ont une réactivité croisée IGE avec la lactoferrine transgénique.
- Dans 3 des 5 cas, la lactoferrine transgénique induit une libération d’histamine.
- Par rapport au contrôle qui est un allergène majeur de pollen de graminée, les concentrations en lactoferrine nécessaire pour une activité biologique IgE sont de l’ordre de 5 à 6 fois supérieure.
- Les tests cutanés et le DBPCOC sont négatifs chez 5 patients ayant un potentiel clinique de réactivité et qui ont accepté volontairement un test cela in vivo.
– Conclusions :
- Il a été démontré :
- une absence ou une pauvre activité biologique
- et une absence de signification clinique
- à la présence d’IgE spécifiques dirigées contre les glycanes végétales (5 patients sur 5) en utilisant la lactoferrine exprimée dans le riz comme modèle.
Envie de réagir?