Le régime d’éviction alimentaire orienté est utile chez les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles indépendamment de la gravité des symptômes. : Ekaterini Syrigou1,*, Aspasia Angelakopoulou2, Maria Zande1, Ioanna Panagiotou2, Eleftheria Roma2 andConstantinos Pitsios1
DOI : 10.1111/pai.12389
dans Vol. 26 Issue 3
Pediatric Allergy and Immunology
– Contexte :
- IPP et corticostéroïdes font partie de la pharmacothérapie principalement utilisée pour traiter l’œsophagite à éosinophiles (OE) tandis que le régime diététique adapté constitue également une option efficace.
– Objectif :
- Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du régime d’éviction spécifique chez des enfants présentant des symptômes légers d’OE à un groupe d’enfants présentant des symptômes modérés à sévères.
– Méthodes :
- Trente-cinq enfants, âgés de 7 mois à 12 ans, atteints d’OE, ont été inclus dans l’étude.
- Ils avaient tous une histoire clinique de symptômes évoquant un reflux gastro-œsophagien (21 enfants, groupe A) ou des symptômes plus sévères (14 enfants, groupe B).
- Le diagnostic a été confirmé après deux mois préliminaires de traitement par IPP et par une fibroscopie œsogastroduodénale.
- Peu après le diagnostic, les patients subissaient des tests allergologiques à la recherche d’IgE réactivités (tests cutanés à lecture immédiate en extraits commerciaux et natifs ; IgE sériques spécifiques) et des tests épicutanés de l’atopie (en natif) à l’encontre du lait de vache, œuf, blé, riz, maïs, pomme de terre, arachide, soja, poulet, bœuf, porc et poisson.
- Une alimentation adaptée durant 12 mois a été prescrite selon les résultats des tests.
- Les patients du groupe B poursuivaient l’IPP pendant deux mois, tandis que les stéroïdes topiques per os étaient également prescrits pour les 5 premiers mois après le diagnostic, suivi d’une utilisation « si nécessaire » pour le reste de l’étude.
- L’endoscopie était répétée à la fin de l’étude.
- Un groupe de contrôle de 20 nourrissons et enfants, apparemment en bon santé, appariés en âge et sexe, ont été étudiés quant à leur réactivité aux tests épicutanés alimentaires natifs afin d’évaluer la spécificité des résultats.
– Résultats :
- Trente-deux patients avaient au moins un test allergologique positif (test épicutané, IgE spécifique/PT ou les deux) alors que 24/35 des patients étaient atopiques.
- Pour les tests de détections d’IgE réactivité, pour un aliment donné, le résultat était considéré positif devant toute positivité des PT ou des IgE sériques.
- Globalement, la détection d’IgE réactivité était positive chez 12 des 21 cas du groupe A et chez 12 des 14 cas du groupe B.
- Pour ce qui concerne les tests épicutanés natifs, la positivité était retrouvé chez 30 des 35 patients atteints d’OE ; 17/21 dans le groupe A et 13/14 dans le groupe B.
- Lait et œuf étaient les allergènes les plus souvent positifs lors des tests épicutanés.
- 32 patients ont été informés afin de pratiquer un régime d’éviction qui a été mené à terme chez 15/18 du groupe A et chez 12/14 du groupe B.
- Une amélioration des symptômes a été rapportée par 26/27 des patients qui ont terminé l’étude.
- L’utilisation de corticostéroïdes per os, à la demande, a sensiblement diminué au cours de la période dans le groupe B.
- Une remarquable réduction des éosinophiles a été observée dans les biopsies ; à partir d’une valeur initiale de 42,84 ± 18,08, celle-ci diminue de 6,41 ± 3,20 un an après.
– Conclusion :
- Tous les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles et ayant des symptômes bénins voyaient disparaître tous symptômes et avoir un nombre normal d’éosinophiles dans la muqueuse œsophagienne après un an d’un régime d’éviction.
- Les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles modérée à sévère avaient la même amélioration, indiquant qu’un régime d’éviction est un traitement complémentaire efficace des corticostéroïdes topiques per os.
Envie de réagir?
Mon fils a était diagnostique avec un OE modérer et pour l’instant il est sous Corticostéroïdes et il va faire son 4eme Endoscopie en 8 mois ... malgré le traitement il a toujours des blocage et mal de ventre..J’aurai aimer apprendre plus pour lui aider a mieux vivre avec cette maladie !!