Reflux gastro-oesophagien et hyper-réactivité bronchique : corrélation et effet de la fundoplicature. : Kiljander TO, Salomaa ER, Hietanen EK, Ovaska J, Helenius H, Liippo K.Department of Pulmonary Diseases, Tampere University Hospital, Tampere, Finland. dans Respiration 2002 ;69(5):434-9
– CONTEXTE. La relation entre le reflux gastro-oesophagien (RGO) et l’asthme a été évoquée. Dans ce cas, le traitement du RGO devrait diminuer la sensibilité bronchique. Il existe peu d’études évaluant l’efficacité de la chirurgie anti-reflux concernant la réactivité des voies respiratoires.
– OBJECTIFS. Mettre en évidence la corrélation entre le RGO et l’hyper-réactivité bronchique, et, déterminer l’efficacité de la fundoplicature de Nissen sur l’hyper-réactivité bronchique et la fonction respiratoire.
– METHODES. Quinze patients présentant un RGO ont subi un test de provocation à la méthacholine en pré-opératoire et environ 5 mois après la fundoplicature de Nissen. L’hyper-réactivité bronchique a été quantifiée grâce à l’établissement d’une courbe dose-réponse, en divisant la diminution du VEMS par la dose administrée de méthacholine.
– RESULTATS.
*Il a été trouvé une corrélation positive entre la sévérité du RGO et l’hyper-réactivité bronchique (r=0,83, P<0,001).
*Il y avait une amélioration du VEMS après fundoplicature (p=0,03).
*Trois patients asthmatiques participants à l’étude, qui présentaient une hyper-réactivité bronchique, s’amélioraient nettement après l’intervention.
*Ces résultats tendent à montrer une amélioration de la courbe dose-réponse de l’ensemble de la population considérée (p=0,12).
– CONCLUSIONS. En accord avec d’autres études, il semble qu’il existe une corrélation positive entre la sévérité du RGO et l’hyper-réactivité bronchique. Ces données suggèrent que le traitement chirurgical du RGO puisse améliorer l’hyper-réactivité bronchique des asthmatiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que la fundoplicature puisse améliorer la fonction respiratoire de ces patients.
Envie de réagir?