Sensibilisation et exposition à l’allergène de la blatte chez des enfants asthmatiques de classe moyenne en banlieue. : Elizabeth C. Matsui, MDa Robert A. Wood, MDa Cynthia Rand, PhDb Sukon Kanchanaraksa, PhDc Lee Swartz, MBAa
Jean Curtin-Brosnan, MAa Peyton A. Eggleston, MDa From the Departments of aPediatrics and bMedicine and cthe Bloomberg School of Public Health, Johns Hopkins University, Baltimore dans JACI July 2003 • Volume 112 • Number 1
– CONTEXTE. L’exposition à l’allergène de la batte est fréquente dans l’habitat urbain et est associée à une augmentation du risque de sensibilisation à la blatte.
– OBJECTIF. Nous avons cherché à déterminer la prévalence de l’exposition à l’allergène de la blatte dans l’habitat urbain en banlieue et d’étudier sa relation à la sensibilisation à la blatte.
– METHODES.
* Des enfants asthmatiques, âgés de 6 à 17 ans, ont été recrutés par 3 Pédiatres exerçant dans les comtés entourant la ville de Baltimore et par un praticien de Baltimore intra-muros.
* Les participants ont subi des tests cutanés et complété un questionnaire.
* De plus, leurs domiciles ont été inspectés et ont fait l’objet de prélèvement d’échantillons de poussière afin de rechercher les allergènes.
– RESULTATS.
* Quarante et un pour cent de la population totale étudiée (n=339) ont des taux de Bla g 1supérieur à 1 U/g dans leur cuisine.
* Quarante-neuf pour cent étaient de race blanche, avaient des revenus annuels supérieurs à 50 000 dollars US et 48% des mères avaient un niveau d’étude secondaire.
* Soixante-dix sept pour cent de la population étudiée résidaient en banlieue ou en zone rurale, 30% des cuisines de ces domiciles avaient des taux de Bla g 1 supérieurs à 1 U/g.
* Parmi le sous-groupe banlieue et zone rurale, 21% étaient sensibilisés à la blatte comparés aux 35% du groupe urbain.
* Dans une analyse multivariable, l’exposition à des taux supérieurs de 1 U/g de Bla g 1 dans les cuisines étaient associés à une sensibilisation à la blatte à la fois pour la totalité de la population étudiée et pour le sous-groupe banlieue et zone rurale.
– CONCLUSIONS.
* L’exposition à l’allergène de la blatte semble plus courante chez les enfants asthmatiques, de classe moyenne, vivants en banlieue, que nous le pensions précédemment.
* D’ailleurs, les données suggèrent que l’exposition même à des taux bas de blattes est un facteur de risque de la sensibilisation à la blatte.
Envie de réagir?