Réactivités spécifiques des cellules T au lait de vache chez des enfants avec ou sans allergie persistante au lait de vache : rôle central de l’IL10. : Machteld M. Tiemessen, MSca* Adrie G. Van Ieperen-Van Dijk, BSca Carla A.F.M. Bruijnzeel-Koomen, PhD, MDa
Johan Garssen, PhDb Edward F. Knol, PhDa
Els Van Hoffen, PhDa
From athe Department of Dermatology/Allergology, University Medical Center Utrecht, Utrecht, and bNumico Research, Wageningen. The Netherlands
dans JACI May 2004 • Volume 113 • Number 5
– Introduction :
- Le rôle des cellules T spécifiques de l’antigène dans le mécanisme de l’allergie alimentaire ou dans le maintien d’une tolérance envers un allergène inoffensif, comme le lait de vache, n’est pas encore bien compris.
– Objectif de l’étude :
- Explorer les réponses cellulaires T spécifiques du lait de vache chez des patients ayant des antécédents allergiques variés.
– Méthodologie :
- Les clones cellulaires T spécifiques du lait de vache ont été produits à partir du sang d’enfants ayant une allergie persistante au lait de vache, à partir du sang d’enfants allergiques avec une tolérance au lait de vache et enfin à partir de témoins sains sans allergie.
- Les clones cellulaires ont été caractérisés par leurs réponses prolifératives spécifiques à l’antigène, leurs cytokines et leur état d’activation.
– Résultats :
- Les clones cellulaires T spécifiques du lait de vache chez les enfants ayant une allergie persistante au lait de vache sont de type TH2, et la production d’IL4 et d’IL13 est corrélée de façon significative à l’expression cellulaire du marqueur d’activation CD25.
- Les clones T des patients allergiques mais sans allergie au lait de vache, montrent une forte production d’IL10 qui est corrélée positivement à la production d’IL4 et d’IFN gamma et à l’expression de CD25.
- Les clones T des patients non allergiques ont une réponse atténuée vis-à-vis du lait de vache, c’est à dire une production des taux non élevés de cytokines et une absence d’expression des marqueurs d’activation.
- Comme pour les témoins allergiques, les patients non allergiques ont une production d’IL10 qui est corrélée positivement à l’expression de CD25.
– Conclusion :
- L’état d’activation des cellules T qui proviennent de patients ayant une allergie au lait de vache persistante est associé à une production d’IL4 et d’IL13, alors que les cellules T des témoins tolérants le lait de vache sont caractérisées par la production d’IL10, et à un moindre degré d’IFN gamma.
- Ces données suggèrent que les cellules T CD4+ (caractérisées par une expression élevée de CD25) pourraient contribuer à la réponse immune tolérogène envers un antigène comme les protéines du lait de vache, par le biais d’une sécrétion d’IL10.
Envie de réagir?