11 janvier 2003 ·  · 3451 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Ces auteurs ont comparé diverses variables chez des enfants allergiques au lait et soumis à un régime et dans un groupe contrôle du même âge. Dosages de certains paramètres biologiques et ostéodensitométriques : y a t’il une différence qui justifierait des apports minéraux complémentaires ?

Diminution faible de la minéralisation osseuse chez des enfants allergiques au lait de vache. : Hidvegi E, Arato A, Cserhati E, Horvath C, Szabo A, Szabo A. dans J Pediatr Gastroenterol Nutr 2003 Jan ;36(1):44-9

 Objet : les patients allergiques au lait de vache ont un risque potentiel d’ostéoporose car leur régime sans lait de vache, contient habituellement peu de calcium. Dans cette étude, différents paramètres de la minéralisation osseuse chez l’enfant allergique au lait de vache ont été examinés.

 Patients et méthodes :
* 27 enfants allergiques au lait ( âge moyen 4.3 ans ; extrêmes 3 et 8 ans) ont été inclus dans cette étude.
* Pendant une période moyenne de régime sans lait de 11.8 mois, les enfants étaient nourris par des hydrolysats poussés ou des préparations au soja.
* Après un test de provocation au lait, 7 patients ont présenté des symptômes allergiques, et les 20 autres ont eu une allergie transitoire au lait.
* A partir du sérum de tous les patients, divers éléments ont été dosés : sodium, potassium, chlorures, calcium, phosphates, magnésium, de même que les phosphatases alcalines, l’hormone parathyroïdienne, l’ostéocalcine.
* Ces données ont été comparées avec celles des 20 enfants du même âge en bonne santé servant de témoins.
* La densité osseuse a également été mesurée .

 Résultats :
* les phosphatases alcalines et la PTH étaient plus élevées chez les patients allergiques au lait que dans le groupe témoin ( PA : 610.2U/L vs 499.7U/L ; PTH : 1.56 pmol /L vs 0.83 pmol/L , < 0.03) , mais toutes les valeurs étaient dans les normes.
* La concentration en ostéocalcine était identique dans les deux groupes.
* Le score moyen de densité minérale osseuse chez les allergiques était de -0.6. Dans 10 cas ce score était inférieur à une déviation standard.
* Sur la base de ce score, les patients allergiques ont été divisés en deux groupes. La concentration en PTH était significativement plus élevée dans le groupe avec le score plus bas (2.24 pmol/L vs 1.16 pmol/L ; <0.03).

 Conclusions : ces résultats suggèrent que chez les enfants allergiques au lait de vache, qui sont soumis à un régime sans lait, de faibles perturbations de la minéralisation osseuse peuvent être observées par ostéodensitométrie.


Le mot de l'allergo

Augmentation qui reste dans les valeurs normales des phosphatases alcalines et de la PTH , diminution de l’ostéocalcine, diminution de la minéralisation osseuse associée au taux le plus élevé de PTH, quelques anomalies ont donc été constatées chez ces enfants soumis à un régime sans lait.

Elles semblent toutefois mineures, mais une complémentation en éléments minéraux comme le calcium pourrait leur être proposée.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés aliment article grand public manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.