Réponse immunologique au vaccin de l’hépatite B chez des enfants asthmatiques. : Masten B, McWilliams B, Lipscomb M, Archibeque T, Qualls C, Kelly HW, Schuyler M.
Department of Pathology, University of New Mexico Health Sciences Center, Albuquerque, New Mexico
dans Pediatr Pulmonol. 2003 Dec ;36(6):522-8.
– Contexte.
* L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation pulmonaire chronique médiée par les lymphocytes TH2.
* Les auteurs ont émis l’hypothèse que les cytokines produites par l’inflammation pulmonaire chez l’asthmatique modifient la réponse immunologique à des antigènes administrés par voie systémique vis à vis de la réponse TH2, comme attesté par les taux d’IgE sériques et les taux d’IL4 et IL5.
* Ils ont aussi fait l’hypothèse que le traitement des enfants asthmatiques par des anti-inflammatoires locaux réduisait cette réponse TH2 induite.
– Méthode.
* Un groupe d’enfants asthmatiques (EA : n=29), participant à un essai clinique randomisé contre placebo par un traitement anti-inflammatoire inhalé, a été immunisé de façon systématique, ainsi qu’un groupe d’enfants non asthmatiques (ENA : n=12), avec l’antigène de l’hépatite B (HB) ;
* ont été étudiés leur réponse anticorps spécifique et leur profil de sécrétion de cytokines.
– Résultat.
* Le groupe EA présentait un taux augmenté d’anticorps sériques IgE anti-hépatite à médiation TH2, comparativement au groupe ENA ; mais les 2 groupes avaient des taux comparables d’IgG1, d’IgG2, d’IgG3, d’IgA et d’IgM anti-hépatite B, ainsi que d’interféron gamma et d’IL4 et IL5.
* Il n’y avait pas de différence significative de type d’anticorps ou de production de cytokines entre les asthmatiques recevant un traitement par budésonide ou nédocromil, par rapport au placebo.
– Conclusion.
* Il existe donc une influence dans les réponses à une immunisation systémique chez des enfants asthmatiques, mais le traitement anti-inflammatoire ne l’affecte pas.
* Ces résultats confirment le concept que l’influence des TH2 peut être largement génétique.
* De plus, cette étude confirme que les enfants asthmatiques, même ceux sous corticoïdes inhalés, répondent à l’immunisation au vaccin de l’hépatite B comme les enfants non asthmatiques, avec les isotypes majeurs d’anticorps anti-hépatite B, ce qui suggère que la protection vaccinale contre l’hépatite B n’est pas influencée par le traitement stéroïde inhalé.
Envie de réagir?